Magazine Société

Les actualités en 4 vidéos du 9 février 2015

Publié le 09 février 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite --> Match de foot sanglant en Égypte

Hier soir au Caire, juste avant l'ouverture du match entre Zamalek et Enpi, des supporters auraient voulu forcer l'entrée du stade. L'affrontement avec la police a fait plus d'une vingtaine de morts et de nombreux blessés, il n'est pas sans rappeler au peuple égyptien le certain "février noir" de 2012. Le championnat de foot de première division a été reporté. Ce matin la presse - et même quelques proches du régime - réclament la démission du ministre de l’Intérieur, le général Mohamed Ibrahim.

Les combats continuent en Ukraine

Pas de pause pour les séparatistes pro-russes et l'armée ukrainienne entre le ballet diplomatique et l'ultime réunion prévue mercredi à Minsk (Biélorussie) entre Vladimir Poutine, Petro Porochenko, Angela Merkel et François Hollande. Des combats récents ont encore fait des morts civils et des soldats, alors qu'hier le président russe a laissé entendre sur la télévision face à son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko que le sommet aura lieu "si nous réussissons à nous mettre d’accord sur un certain nombre de points sur lesquels nous avons intensément discuté ces derniers temps". Un plan de paix que l'homme fort du Kremlin rend vacillant à quelques heures de sa concrétisation.

Scandale financier mondial en Suisse

Les résultats de l'enquête menée par les journalistes d'investigation des médias internationaux viennent d'être révélés à Washington, faisant la lumière sur l'énorme évasion fiscale baptisée Swissleaks. Quelques 100.000 clients fortunés - dont plusieurs personnalités - de la filiale helvétique de la banque HSBC auraient bénéficié des plans complexes leur permettant de contourner les lois. Le montant totale de cette fraude fiscale massive s'élève à plus de 180 milliards d'euros.

Pas d'impunité pour l'Internet parallèle

Le créateur du site Silk Road, Ross Ulbricht vient d'être reconnu coupable de sept chefs d’accusation par un tribunal de New York, notamment de blanchiment d’argent, trafic de stupéfiants, entreprise criminelle, piratage informatique. La plateforme, fermée depuis, permettait à des vendeurs et acheteurs d'échanger drogue, faux papiers ou armes contre des bitcoins (monnaie électronique) établissant ainsi des transactions anonymes. Le jugement sera rendu la semaine prochain; le "génie" de l'informatique démasqué encourt la perpétuité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 106930 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine