Si l'innovation est désormais devenue une priorité dans la plupart des banques du monde, encore faut-il que les actes suivent les annonces et que les mentalités évoluent avec les stratégies. Afin de stimuler un indispensable changement de culture, la sud-africaine Standard Bank a récemment inauguré un espace dédié, et décalé : The PlayRoom.
Parce que la créativité et la mise en œuvre de nouvelles idées ne peuvent jamais être optimales dans des bureaux ou des salles de réunion traditionnels, dans lesquels les mêmes collaborateurs se retrouvent quotidiennement, le concept adopté ici est celui d'un environnement radicalement différent de celui d'une grande entreprise. Comme l'indique son nom, The PlayRoom est conçu comme un lieu ludique, où règnent les couleurs vives et où les échanges sont favorisés par un aménagement adapté.
Sa localisation même est destinée à casser les habitudes de la banque. Occupant près de 2 000 m2 au premier étage d'une des agences de l'établissement à Johannesburg, l'espace a nativement vocation à être ouvert aux startups partenaires, qui pourront venir y présenter et expérimenter leurs prototypes, et aux clients, qui y testeront les tout derniers produits et services de la banque, donneront leur avis, soumettront leurs suggestions et contribueront à l'amélioration des solutions en cours de création.
The PlayRoom a déjà été le théâtre d'une première campagne, dont l'aboutissement sera la future version des services en ligne de Standard Bank, qui devrait être déployée sous peu. L'opération a été l'occasion de mettre en pratique le principe – en passe de devenir une règle – d'une participation active des clients à la conception des projets, pendant toute leur durée. Incidemment, les équipes de la banque ont également profité de l'expérience pour apprendre à utiliser leur nouveau terrain de jeu…
Certes un lieu ludique ne suffira pas à faire exploser par magie l'innovation dans une institution financière dont la culture est plutôt conservatrice. La démarche n'est pourtant pas dénuée d'intérêt, loin de là. A minima, la rupture avec le quotidien – marquée par un aménagement original – est un facteur utile pour favoriser une approche différente des problèmes et inspirer la confiance chez les collaborateurs peu accoutumés à changer leurs modes de pensée. Enfin, en faisant entrer des « étrangers » (clients et partenaires), avec leurs propres idées, Standard Bank met toutes les chances de son côté.
A voir également à propos du PlayRoom, ce billet de TechCentral.