Magazine Info Locale

Porte de Paris à l'angle de la rue Martin Peller

Par Cantabile @reimsavant

Cette carte postale a été envoyée en 1907 (collection particulière)

Il ne reste à cet endroit que les deux piles de la Porte de Paris de chaque coté de la rue, elle se trouve maintenant dans les Basses promenades, près du Cirque.


Cette porte, grille en fer forgé , aux armes de France, fut inaugurée en 1776, elle se trouvait aux abords de la Vesle, elle fut déplacée en 1847, et remontée ici à la hauteur des anciens abattoirs. Devant le trafic automobile grandissant elle sera à nouveau démontée en 1949, séjournera jusqu'en 1953 dans des caisses, année où elle sera remontée dans les basses promenades. la porte Paris est l'oeuvre de deux serruriers rémois Lecoq et Revel, commandée pour le sacre de Louis XVI en remplacement de la porte Vesle, la porte ne sera achevée qu'en 1776, soit un an après le sacre.... en 2000 elle sera nettoyée. Avec ou sans porte, pour bon nombre de rémois le quartier et le carrefour Martin-Pellier sont toujours celui de la Porte de Paris.
Porte classée aux monuments historiques le 18-12-1919 [source CFPPHR]

Rue du Colonel Fabien, Pierre Félix Georges, dit (baptisée en 1946) Il fit partie des Jeunesses Communistes. Il commença des actions de résistance sous le pseudonyme de Frédo. Commandant FTPF ( Francs Tireurs et Partisans Français) à Paris pendant la 2ème guerre mondiale (21/09/1919-27/12/1944) Il commit le premier attentat le 21/08/1941 contre un officier allemand, l'aspirant Moser; ce qui amena une répression dont pâtit D’ Estienne D’ Orves et d’autres. Après la libération de Paris, il forma une unité de 500 hommes incorporés dans l’armée française sous le nom de 151ème régiment d’infanterie. Mort au combat en Alsace. [source J-C Thuret]

porte-parisl.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cantabile 55686 partages Voir son profil
Voir son blog