Magazine Santé

ALLERGIES: Une chambre à provocation allergique – Réseau CHU

Publié le 10 février 2015 par Santelog @santelog

Il s’agit d’un équipement de recherche d’exception, précise Réseau- CHU : Une chambre d’exposition aux allergènes dite aussi à provocation allergique, de 65m2 pouvant accueillir jusqu’à 20 patients, à remplir d’allergènes. L’objectif est d’activer, de manière contrôlée bien sûr, des symptômes allergiques chez les personnes sensibles et pouvoir faire ainsi un diagnostic précis de leur allergie. Enfin, cette chambre sera également utile pour la recherche puisqu’elle permettra d’évaluer l’efficacité d’un nouveau médicament contre l’asthme, la rhinite, la conjonctivite et les allergies chez un grand nombre de sujets en même temps.

ALLERGIES: Une chambre à provocation allergique – Réseau CHU
Alors que l’incidence des allergies respiratoires est en hausse, qu’elles touchent aujourd’hui près de 30 % des Européens de moins de 35 ans et qu’à l’horizon 2020, une personne sur 2 pourrait souffrir d’asthme, de rhinite ou encore de conjonctivite, cette innovation pourrait permettre un diagnostic personnalisé et précis.

Dans cette pièce à provocation allergique, les allergènes seront libérés de manière contrôlée en quantité et en durée d’exposition. Puis les patients volontaires exposés seront soumis à des tests et prélèvements réalisés in situ en temps réel qui permettront de faire un bilan immédiat et précis de leurs symptômes.

Le Pr. Frédéric de Blay, Chef de l’unité d’Allergologie et du pôle de pathologie thoracique du CHU de Strabourg, qui dirige ce projet, précise également son utilité dans la recherche de nouveaux antiallergiques ou médicaments de désensibilisation:  » Il sera également possible de tester d’affilée l’action de plusieurs molécules différentes puisque la chambre peut être nettoyée aisément. De quoi mener des études cliniques plus rapides, plus fiables et moins onéreuses.  »

Cette innovation à l’initiative des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) et soutenue par le pôle de compétitivité Alsace BioValley va permettre de renforcer l’attractivité médicale et économique de l’Alsace : Plus d’une vingtaine de laboratoires qui travaillent sur des molécules pour le traitement de l’allergie pourrraient être intéressées par cette nouvelle infrastructure qui pourrait être mise en service fin 2015.

Sources: Réseau-CHU Allergies : une chambre d’exposition unique en France et CHU de Strasbourg

ALLERGIES: Une chambre à provocation allergique – Réseau CHU
Plus d’études surl’Asthme

Lire aussi :ALLERGIES respiratoires: Une inquiétude grandissante des Français face à la pollution -


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 70262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine