Magazine Politique

Chiffres de la semaine : « 60 ans d’échec des droits de l’Homme »

Publié le 28 mai 2008 par Algy
Le Rapport 2008 d’Amnesty International montre qu’aujourd’hui, soixante ans après l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme par les Nations unies, il existe encore 81 pays au moins où des hommes et des femmes subissent des actes de torture ou d’autres mauvais traitements, 54 pays au moins où les procès ne sont pas conformes aux normes d’équité, et 77 pays au moins où il est impossible de s’exprimer librement.
ARTICLE 1
Promesse de 1948: Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.---Réalité de 2008: En Égypte, près de 250 femmes ont été tuées par leur mari ou par un autre membre de leur famille durant le premier semestre de 2007, et deux femmes en moyenne ont été violées toutes les heures.
ARTICLE 3
Promesse de 1948: Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.---Réalité de 2008: Selon les chiffres rendus publics, 1 252 personnes ont été exécutées par l’État en 2007, dans 24 pays différents. Toutefois, 104 pays ont approuvé un moratoire mondial sur la peine de mort.
ARTICLE 5
Promesse de 1948: Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.---Réalité de 2008: Amnesty International a recueilli des informations sur des cas de torture et de traitements cruels, inhumains ou dégradants dans 81 pays en 2007.
ARTICLE 7
Promesse de 1948: Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi.---Réalité de 2008: Selon le Rapport 2008 d’Amnesty International, au moins 23 pays appliquent des lois discriminatoires à l'égard des femmes, au moins 15 des lois discriminatoires à l’égard des migrants et au moins 14 des lois discriminatoires à l'égard des minorités.
ARTICLE 9
Promesse de 1948: Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.---Réalité de 2008 :À la fin de l’année 2007, plus 600 personnes étaient détenues sur la base aérienne américaine de Bagram, en Afghanistan, sans avoir été inculpées ni jugées, et sans avoir pu contester devant un juge la légalité de leur détention. Quelque 25 000 étaient privées de liberté dans les mêmes conditions par la Force multinationale en Irak.
ARTICLE 10
Promesse de 1948: Toute personne accusée d’une infraction pénale a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial.---Réalité de 2008: Le Rapport 2008 d’Amnesty International recense 54 pays dans lesquels se sont tenus des procès inéquitables.
ARTICLE 11
Promesse de 1948: Toute personne accusée d'une infraction pénale est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie.---Réalité de 2008: Selon les chiffres d’Amnesty International, quelque 800 personnes ont été emprisonnées à Guantánamo depuis l’ouverture du centre de détention, en janvier 2002. Environ 270 y sont toujours privées de liberté, sans inculpation et en dehors de toute procédure légale.
ARTICLE 13
Promesse de 1948: Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un État.---Réalité de 2008: En 2007, plus de 550 postes et barrages de l'armée israélienne entravaient les déplacements, voire empêchaient les Palestiniens de circuler entre les villes et les villages de Cisjordanie.
ARTICLE 18
Promesse de 1948: Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.---Réalité de 2008: Amnesty International a recueilli des informations sur des cas de prisonniers d'opinion dans 45 pays.
ARTICLE 19
Promesse de 1948: Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.---Réalité de 2008: Le Rapport 2008 d’Amnesty International recense 77 pays dans lesquels la liberté d’expression et la liberté de la presse sont soumises à des restrictions.
ARTICLE 20
Promesse de 1948: Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques.---Réalité de 2008: On estime à plusieurs milliers le nombre de personnes arrêtées durant la répression des manifestations intervenues au Myanmar en 2007, et Amnesty International pense qu’environ 700 restent détenues à ce jour.
ARTICLE 23
Promesse de 1948: Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail et à une rémunération équitable et satisfaisante ; toute personne a le droit de fonder des syndicats et de s'affilier à des syndicats.---Réalité de 2008: Au moins 39 syndicalistes ont été tués en Colombie en 2007, et 22 sont morts dans ce pays durant les quatre premiers mois de l’année 2008.
ARTICLE 25
Promesse de 1948: Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé et son bien-être ; les mères et les enfants ont droit à une aide et une assistance spéciales.---Réalité de 2008: En 2007, 14% des habitants du Malawi étaient séropositifs au VIH ou malades du sida. Seulement 3% d’entre eux bénéficiaient gratuitement de traitements antirétroviraux, et un million d'enfants étaient devenus orphelins à la suite de morts liées au VIH.
Source : Le Rapport 2008 d’Amnesty International

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Hausse des chiffres du chômage

    Christine Lagarde se réjouit des chiffres du chômage malgré la hausse de juin : Dominik Lire la suite

    Par  Dominik89
    CARICATURES, FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Quelques chiffres sur le racisme

    Natalia Rykova, directrice exécutive du Bureau moscovite pour les droits de l'homme a fait une analyse du racisme en Russie pour RIA Novosti. Dans cet article,... Lire la suite

    Par  Aurialie
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Créations d'emplois : les chiffres parlent

    Il y a des dépêches AFP repérées au cours des nuits qui mettent de bonne humeur pour la journée des blogueurs gauchistes et noctambules comme moi. Lire la suite

    Par  Nicolas J
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Les chiffres du jour :

    À la veille du déclenchement des élections fédérales, il est bon de se rappeler......70% des gens ne croient pas aux promesses électorales. On pourrait presque... Lire la suite

    Par  Magazinenagg
    HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Grand Homme Barbu.

    Ce n'est pas dans mon habitude de célébrer des anniversaires (et en retard), mais celui-là est triste et mérite qu'on se souvienne, pour que ne tombe pas dans... Lire la suite

    Par  Dagrouik
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Le vieil homme amer

    Sarah Palin ne cesse de répéter qu’elle forme avec John McCain un duo de « non-conformistes » qui changera l’Amérique s’ils accèdent à la Maison Blanche, mais c... Lire la suite

    Par  Jbernard
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • La beauté des chiffres

    Heureusement que les chiffres sont là pour aider nos hommes politiques à justifier de leurs actions. Nicolas Sarkozy pousse à fond cette logique de l'argument... Lire la suite

    Par  Uscan
    SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Algy 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines