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8 trucs efficaces pour augmenter le nombre d’abonnés à votre infolettre

Publié le 10 février 2015 par Kimauclair

Je vous ai déjà parlé des avantages d'utiliser l'infolettre comme outil de communication. Maintenant voici quelques trucs utiles pour augmenter le nombre d'abonnés à votre liste d'envoi.

Dans un premier temps, vous devez savoir qu'acheter ou louer des listes de courriels ne vous rapportera rien. C'est d'ailleurs maintenant interdit par la loi anti-pourriel.

Selon Olivier Lambert, blogueur et consultant en marketing que je vous invite à découvrir, peu importe où se trouve le visiteur sur votre site Web, s'abonner à votre infolettre devrait être la prochaine étape logique.

Vous me direz que cela dépend toujours des objectifs fixés. C'est vrai, mais considérant les avantages d'une infolettre, je trouve qu'Olivier a un bon point. Pour y parvenir, il existe évidemment plusieurs façons de faire. Je vous présente celles qui ont été les plus profitables pour moi ainsi que pour des gens de mon entourage professionnel.

Offrir des outils gratuits

Pensez à offrir quelque chose d'exclusif à vos visiteurs. Vous pouvez, par exemple, proposer un ebook gratuit, du contenu ou encore une vidéo. Selon Paul Ross, Président et co-Fondateur de l'agence Web Reptiletech, les gens intéressés par des " goodies " relatif aux produits d'un site Web ou d'un blogue sont des gens intéressés par leur marque. "En offrant des exclusivités aux membres d'une l'infolettre, vous vous assurez d'avoir des participants qualifiés et des consommateurs pour vos produits." Il ajoute que beaucoup de gens ont d'ailleurs tendance à lier leur infolettre à leur programme fidélité. Louis Chaussé, Conseiller en marketing B2B chez FLY Conseil complète en disant que c'est ce qui a le mieux fonctionné pour lui. " En effet, plus de 60% de nos abonnés ont d'abord eu un intérêt pour l'une de nos ressources téléchargeables ".

Ajouter une case d'abonnement dans tous vos formulaires Web

Proposez à ceux qui vous écrivent à partir de votre page de contact de s'abonner à votre infolettre et faites de même avec tous vos formulaires. En ajoutant aux ressources téléchargeables de FLY Conseil la possibilité de cocher la case " Je désire recevoir par courriel d'autres outils afin d'améliorer ma stratégie web " M. Chaussé souligne que cette façon de faire lui a permis d'obtenir leur consentement pour leur adresser des courriels pertinents. Ça fonctionne très bien, j'ai moi-même obtenu de très bons résultats par cette méthode.

8 trucs efficaces pour augmenter le nombre d’abonnés à votre infolettre

Ajouter des appels personnalisés à la fin de vos articles qui portent à réagir

En fonction de vos objectifs, sans nécessairement abuser, voyez à mettre des appels à l'action à la fin de vos articles. M. Chaussé va plus loin en disant que vous pouvez personnaliser chacun de ces appels à l'action en fonction du contenu que vous offrez. Je vous invite d'ailleurs à lire l'article portant sur la génération de prospects de son collègue sur le sujet. Simon Charrette - Co-Fondateur d'Emailicious, une plateforme d'envoi de courriel facile à utiliser, poursuit en disant qu'un bon outil de courriel devrait vous permettre de mieux connaître vos clients afin de vous outiller pour leur transmettre du contenu dont ils se régaleront. " Puisque tout le monde n'a pas les mêmes goûts, il est aujourd'hui fort important d'envoyer des contenus différents selon les profils de vos différents clients. ".

Optimiser le design de votre blogue

Pour mieux atteindre vos objectifs, vous gagnez à vous questionner si la mise en page de l'ensemble de votre site ou blogue est efficace. Souvent, on y retrouve trop d'informations inutiles. Pour M. Lambert, c'est, entre autres, une refonte de son site Web qui lui a permis de récolter plus d'adresses en 2014. "Avant, comme un peu tous les sites, j'avais plusieurs options de navigation: " contact ", " propos ", " blogue ", " accueil " et " portfolio ". J'ai réduit ça à deux options: revenir à ma page d'accueil (qui est une page de capture d'adresse) ou s'abonner à l'infolettre." En ce qui me concerne, même si la refonte de mon blogue n'est pas terminée, j'ai aussi remarqué une augmentation depuis que j'ai fait plus de place à mon contenu. J'ai, par exemple, enlevé la publicité pour faire place à des appels à l'action qui me permettent de promouvoir mon infolettre ou encore mes services.

Organiser un concours

Même s'ils attirent souvent des gens qui font que participer à des concours, avec une bonne stratégie, il peut être bien d'en organiser un. Il suffit, à la base, de faire un formulaire qui demande un courriel pour participer. Puis, dans le bas, d'ajouter une case à cocher intitulée " J'aimerais recevoir l'infolettre de ... ". Si vous avez les ressources techniques, vous pouvez aller plus loin en permettant aux participants d'augmenter leurs chances de gagner en partageant le concours sur leurs réseaux sociaux.

Créer une page d'atterrissage ( Landing page )

Que ce soit pour présenter votre infolettre, votre ebook gratuit, une web-conférence, vous gagnez à créer une page d'atterrissage que l'on appelle " Landing page " afin de mieux informer les visiteurs des avantages à vous donner leur courriel pour s'abonner ou encore télécharger quelque chose. Ce type de page peut vous être très utile lors d'un lancement de produit. Cette page est très profitable pour Jean-Sébastien Trudel, Associé principal et consultant en développement durable chez Ellio. C'est le meilleur moyen qu'il a trouvé pour faire grandir sa liste. Il a obtenu, entre autres, de très bons résultats avec ses web-conférences. " J'ai reçu entre 50 et 400 nouveaux courriels par présentation ".

Faire des rappels sur les médias sociaux

En utilisant bien les médias sociaux, vous pouvez récolter de nouveaux abonnés à votre liste d'envoi. Ce qui a bien fonctionné pour moi, sans en abuser, est de rappeler le moment de publication de mon infolettre et d'inviter mes abonnés à s'y inscrire. J'ai aussi pris l'habitude d'en faire la proposition à ceux qui m'ajoutent sur Linkedin. M. Lambert, quant à lui, a utilisé la publicité Facebook. " Cette publicité envoie les gens vers une page de capture où il n'y a pas d'autres options que de s'abonner. En utilisant cette technique, j'ai réussi à avoir des adresses à très faible coût, soit d'environ 0.50$ chacune. Par la même occasion, ma page Facebook a de nouveaux " J'aime ". "

Offrir du contenu de qualité

Pour maximiser le retour sur votre investissement, vous devez miser sur la qualité de votre contenu et non sur la quantité. C'est en offrant effectivement du contenu utile à vos lecteurs et en partageant votre expérience à propos de votre expertise que vous gagnerez leur confiance. En effet, s'ils apprécient ce que vous offrez comme contenu, ils seront, à mon avis, plus susceptibles de s'abonner à votre infolettre ou encore de vous donner leur adresse courriel pour télécharger ce que vous leur proposez.

À vous la parole maintenant. Partagez-moi les trucs que vous avez utilisés pour augmenter le nombre d'abonnés à votre infolettre. A+

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