Magazine Emarketing

Réinventer le brief – à l’usage des débutants

Publié le 10 février 2015 par Choblab

Vous devez faire un brief pour un projet de communication (digitale ou non) et ne savez pas par où commencer ? Je vous propose une approche simple et accessible, sans hypothéquer un dialogue de qualité avec les agences.

J’ai déjà exposé ici les éléments nécessaires à la rédaction d’un brief créatif de qualité. Si cette méthode vous semble complexe ou peu adaptée, vous pouvez utiliser ces pistes de réflexion, qui permettront aux agences de comprendre votre problématique et de proposer des solutions pertinentes.

Nota bene : l’exercice peut servir aux agences qui ont du mal à faire passer leur message et ont besoin de faire un peu de pédagogie auprès de leurs clients.

brief-perso-celebre
1. Si votre marque était un personnage célèbre…

Choisissez une personne réelle ou fictive et expliquez les points communs avec votre entreprise. Plutôt Barack Obama ou Simone Veil ? Spiderman ou Dorian Gray ? Steve Jobs ou Marissa Mayer ?

L’essentiel n’est pas de trouver LE personnage qui incarnerait parfaitement votre marque mais d’argumenter. Explicitez les points de convergence et soulignez si nécessaire vos différences.

2. Si vous organisiez un événement…

Imaginez un événement pour vos clients ou partenaires et décrivez-le en répondant à quelques questions

  • Combien y aurait-il d’invités ?
  • Qu’est-ce qu’il y aurait sur les murs ?
  • Comment serait la signalétique ?
  • Quelle musique pourrait-on entendre ?
  • Qu’y aurait-il à manger et à boire ?
  • Qui ferait l’accueil ?

Avec ces premiers éléments, une agence aura déjà quelques idées sur votre marque et ses caractéristiques. Ces questions réduisent surtout les risques que l’agence fasse du hors sujet et formule des propositions en totale contradiction avec votre identité de marque.

brief-couverture
3. Si vous étiez une couverture de livre…

La contrainte d’une couverture, c’est que vous avez peu de place et que vous devez aller à l’essentiel. Le titre est court, l’illustration bien choisie et l’ensemble doit être impactant. Jouez le jeu et essayez de concevoir cette couverture, puis passez à la dernière de couverture. Allez chercher l’inspiration dans les best-sellers… ou dans votre bibliothèque personnelle.

4. Si vous étiez Google…

Comparez ces deux pages d’accueil. Laquelle vous semble la plus efficace ?

accueil-google
accueil-yahoo

Si vous penchez pour Google, essayez d’imaginer la page d’accueil de votre site web sur le même principe. Prenez une feuille de papier et disposez vos informations sur le modèle de Google.

Ces deux exercices vous aideront à hiérarchiser vos priorités et permettront à l’agence à comprendre le principal message à faire passer.

5. Si vous étiez un communiqué de presse…

Faites un bond dans le temps et essayez de rédiger un CP pour annoncer la sortie de votre projet, qu’il s’agisse d’un site web, d’une application mobile ou d’une plaquette. Comment allez-vous attirer l’attention des journalistes pour sortir du lot ? En quoi votre projet pourra susciter la curiosité de leurs lecteurs ? Pensez en termes de valeur ajoutée, de bénéfices pour l’utilisateur…

Le brief en bref

Un brief revient finalement  à partager avec une agence une vision claire de

  • ce que vous êtes,
  • ce que vous voulez communiquer
  • pourquoi vous voulez communiquer

Inspiré par 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Crêpes aux crevettes ww

    Les crêpes aux crevettes sont une délicieuse recette qui associe le goût de la crevette à celui de la béchamel. La préparation de crêpes à 1 SP est assez simple... Lire la suite

    Il y a 9 heures, 30 minutes par   Sabine91
    CUISINE, RECETTES
  • La nouvelle bande annonce de 22 Miles, le film de Peter Berg

    nouvelle bande annonce Miles, film Peter Berg

    22 Miles est un film réalisé par Peter Berg avec Mark Wahlberg, Lauren Cohan, Iko Uwais , Ronda Rousey, John Malkovich, Lee Chae-Rin, Terry Kinney, Sala Baker,... Lire la suite

    Il y a 10 heures, 8 minutes par   Framboise32
    CULTURE
  • Salade fruits et légumes

    Salade fruits légumes

    Surprenante association mais cette salade de fruits et légumes mélangés à des crevettes rapidement sautées est fraîche, légère et goûteuse ; cette recette est... Lire la suite

    Il y a 10 heures, 18 minutes par   Douxmets
    CUISINE
  • Cuvée rosé Légende Château de Pampelonne

    La Cuvée Légende est un vin issu d’une sélection parcellaire rigoureuse du vignoble du Château de Pampelonne. Un rosé d’exception, soyeux, frais et complexe... Lire la suite

    Il y a 11 heures, 7 minutes par   Pascal Iakovou
    CONSO, MODE, MODE FEMME
  • MLP #RN refoulée du #WebSummit :)

    refoulée #WebSummit

    je ne peux que saluer la décision de Paddy Cosgrave,  le fondateur du Web Summit qui aura lieu en novembre à Lisbonne. … …Toutefois,  je me demande surtout... Lire la suite

    Il y a 11 heures, 51 minutes par   Gédécé
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Impressionante exposition Subodh Gupta à la Monnaie de Paris

    Impressionante exposition Subodh Gupta Monnaie Paris

    Je vous avais déjà parlé du très beau musée de la Monnaie de Paris dans cet article. J’y suis retournée pour découvrir l’exposition « Adda /... Lire la suite

    Il y a 12 heures, 5 minutes par   The Cosmic Sam
    CULTURE
  • 20+ choses étonnamment plus grandes que vous ne le pensiez

    La partie la plus importante, soit la chose qui vous fait vraiment dire « wow », c’est l’échelle. Vous ne pouvez pas vraiment apprécier la taille de quelque... Lire la suite

    Il y a 12 heures, 37 minutes par   Loopkinn
    CONSO, DÉCORATION

A propos de l’auteur


Choblab 4920 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte