Magazine Afrique

Le meilleur de Mamane

Publié le 03 février 2015 par Gaylussac

Quel auditeur fidèle de la Radio France Internationale n’a pas pris pour habitude d’écouter la fameuse chronique? Mamane, le chroniqueur du Gondwana, n’a de cesse de regaler depuis quelques années des millions d’auditeurs. Chaque jour on a droit à des nouvelles fraîches en provenance de la République Très Très Démocratique du Gondwana, ce pays très exactement situé entre le Nord de l’Islande et le Sud du Cap De Bonne Espérance. 3 petites minutes suffisent à cet humble serviteur de son excellence président fondateur pour relayer l’info à la une dans son pays. 3 petites minutes au cours desquelles il vaut mieux rire.

comme pour paraphraser le regretté Charb, je dirais que le principe suivant guide la chronique de Mamane: « chez président fondateur on peut rire de tout et on doit rire de tout. »

Les personnages

Mamane_99.99_-1

Plusieurs personnages sont régulièrement cités dans la chronique de Mamane mais seuls deux d’entre eux jouent les premiers rôles:

-Le Président fondateur: On ne sait pas très bien depuis quand il est au pouvoir.C’est un secret connu de lui seul. Ce qui est sûr, il ne doit à personne sa prise de pouvoir. D’où sa volonté à en faire une affaire très très personnelle. Il vaut mieux pour vous que vous ne soyez pas soupçonné de chercher chicane au président fondateur. Vous serez traqué quand bien même vous aurez réussi à vous réfugier en enfer.

-Le Gondwanais Lambda: Toujours dupé mais jamais dupe, il rend d’énormes services à Mamane. C’est bien lui qui pense haut (derrière portes et fenêtres closes) ce que l’entourage de Président Fondateur pense tout bas. N’allez pas lui dire que la croissance économique profite à tout le monde, il ne vous croira pas.

Le Best Of

crédit photo canal plus afrique

crédit photo canal plus afrique

Il n’est absolument pas possible de faire un classement des différents épisodes de la chronique de Mamane. J’estime que tous les épisodes se valent dans la mesure où ils  ont tous pour effet de nous faire rire.

S’il faut néanmoins établir un classement malgré tout je partirais du principe que le meilleur épisode est celui dont on se souviendra plusieurs années après.

Eu égard à ce principe je placerais en première position l’épisode où il était question d’un Président Fondateur rendant hommage à Nelson Mandela et déclarant ceci de sa voix métallique: « je vais Nelson Mandela pour faire des mandats Nelson Mandela. » sachant que cette phrase avait pour équivalente une autre phrase soigneusement dissimulée entre les lignes: « Je vais modifier la constitution pour faire des mandats illimités. »

En seconde position je placerais l’épisode où le Gondwanais Lambda disait vouloir prendre une photo de la fameuse croissance économique dont on dit tant des biens. Appareil photo en bandoulière et vêtu d’un bermuda, l’homme avait tout l’air d’un touriste. Allez-y donc comprendre quelque chose.

En troisième position je placerais l’épisode d’un Président Fondateur plus conquérant que jamais. Dans la foulée de la démission du Pape Benoit XVI il tenait à envoyer un message clair à ses compatriotes: « Gondwanaises et Gondwanais je ne démissionnerais jamais. »

Bien entendu le classement ci-dessus n’est ni exhaustif ni objectif.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gaylussac 891 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte