Elizabeth, l’âme d’une voyageuse de 17 ans
Par Mélissa Lévesque
Je suis constamment inspirée par les gens qui m’entourent et j’ai une envie folle de vous dresser le portrait de quelques femmes tellement inspirantes! Certaines sortent tout juste du secondaire, alors que d’autres sont des femmes ayant une vie déjà bien établie… mais toutes ont su attirer mon attention, que ce soit en raison de leurs accomplissements, de leurs valeurs, de leurs parcours, etc. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de la belle Elizabeth qui, à seulement 17 ans, a quitté le nid familial pour passer plusieurs mois…en Espagne!
Elizabeth a commencé à s’intéresser aux cultures d’ailleurs lorsqu’à l’âge de 11 ans, elle et sa famille ont quitté le Canada pour s’installer en Finlande. Cette aventure de deux ans lui a permis de s’imprégner d’une nouvelle langue, une nouvelle culture, une nouvelle alimentation, de nouvelles amitiés, etc. Depuis ce temps, Elizabeth se qualifie de nomade. Elle ressent un besoin immense de changer d’environnement lorsqu’elle considère que ça fait trop longtemps qu’elle est au même endroit. C’est donc ce qui a motivé son choix de partir un an en Espagne, tout de suite après son secondaire. Comme elle avait eu la chance de pratiquer son espagnol lors d’un stage de coopération internationale en Équateur, elle a décidé de continuer à apprendre cette belle langue en s’installant en Espagne.
S’adapter à une nouvelle culture
Même si Elizabeth avait déjà voyagé auparavant, elle a pris conscience que les cultures diffèrent énormément d’un pays à l’autre et a dû s’y adapter pour ne pas avoir de préjugés et pour comprendre que la réalité d’ici et la réalité d’ailleurs peuvent parfois être complètement opposées.
«Quand je suis arrivée dans ma famille d’accueil, j’ai dû passer deux semaines à la maison avant que l’école commence. Je passais la plupart de mon temps avec mon père espagnol et quelque chose de lui me dérangeait énormément. Quand il me parlait, il disait toujours «Mujer» (ce qui veut dire «Femme»). Il me disait littéralement: «Femme, viens ici» ou «Femme, fais cela»… Pour moi, c’était comme s’il me considérait simplement comme un Homo sapiens… J’en avais toujours la mâchoire serrée et j’explosais à l’intérieur.» Avec le temps, Elizabeth a compris qu’il ne la dégradait pas en la traitant ainsi, mais que c’était un terme courant pour s’adresser aux femmes.
S’installer sur un nouveau continent
Quitter le nid familial à 17 ans, c’est une grande épreuve, mais quitter le nid familial à 17 ans pour partir seule sur un autre continent, c’est une épreuve encore plus grande. Elizabeth avoue que les premières semaines en Espagne ont été plutôt difficiles. Même si elle était heureuse d’y être, elle se trouvait loin de sa famille. Par contre, elle a fait le choix de les contacter seulement une fois par semaine et elle en ressent les bénéfices, puisque ça lui permet de profiter de chaque moment en Espagne.
La famille d’abord
Ce dont Elizabeth est le plus fière est sa famille. Même si elle est loin et qu’elle part souvent sans elle, elle l’aime et l’admire plus que tout. Elle est extrêmement fière des membres de sa famille et c’est grâce à eux qu’elle est capable de faire ce qu’elle fait. «Mes études, mes sports, mes voyages et bien d’autres choses, ont tous été accomplis grâce à eux. Je suis fière de la manière dont mes parents nous ont élevés, mes soeurs, mon frère et moi, et des valeurs qu’ils nous ont transmises.»
«Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait.» – Mère Téresa