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1917 - L'accident de Renault à Billancourt...

Par Nelag

Les ouvriers de l'industrie Française, réquisitionnée pour l'armement, étaient bien souvent traités de planqués, mais leurs conditions de travail étaient bien peu enviables, comparées à nos revendications modernes.

Un ouvrier était payé moins de huit francs par jour, il travaillait de onze à douze heures par jour, sept jours sur sept. Dans les usines, les accidents étaient nombreux : on en recensa près de 60.000 dans les seuls établissements privés en 1917, dont 300 mortels, à l'exemple de l’effondrement le 13 juin 1917 du bâtiment bâtiment C4 des Usines Renault Renault à Boulogne-Billancourt; Cette tragédie fit 26 victimes et déclencha de violentes polémiques contre Louis Renault et les autres industriels de l'armement accusés de profiter de cette situation de guerre pour amasser des profits faramineux.

Plusieurs cartes postales furent éditées à cette occasion. Celle-ci à été postée dès le 25 juin de Boulogne à un habitant de Lyon.

1917  - L'accident de Renault à Billancourt...




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