Le CCIF, qui est le Collectif Contre les actes Islamophobes en France, vient de communiquer ce mercredi ses chiffres des actes anti-musulmans enregistrés en janvier 2015.
A noter que pour l’année 2014, le mois de janvier avait déjà fait état d’une hausse de ces actes de 10% par rapport à 2013. Aujourd’hui, en 2015, l’effet Charlie a gonflé la note puisque c’est une augmentation significative de 70% qui vient d’être annoncée par rapport à janvier 2014.
33 mosquées touchées, 10 agressions physiques et un meurtre
En janvier 2015, le CCIF a noté 56 discriminations, 33 dégradations ou profanations de lieux de culte et 34 discours ou propos haineux.
Ce qui est surprenant, c’est que ces actes islamophobes sont perpétrés à 62,5% par des institutions. 32,1% par des personnes morales (sociétés, entreprises, commerces,…) et seulement 5,4% par des personnes physiques. On est donc proche d’une islamophobie d’institution voire d’état.
A noter malheureusement 10 agressions physique, et plus dramatique, un meurtre enregistré dans le Vaucluse. Les autorités ont du mal à reconnaître pleinement le caractère islamophobe de ce meurtre à l’arme blanche car il faut que la justice procède à des expertises médicales, la santé psychologique du meurtrier étant pointée du doigt.