A l’approche de la sortie de la New 3DS, peut être envisagez-vous de craquer et de vous offrir le luxe de cette nouvelle version. Si c’est votre cas et que vous souhaitez transférer vos données de votre future-ex 3DS vers votre nouvelle machine, sachez qu’il faudra s’organiser un peu en amont. Ce tutoriel est donc là pour vous permettre de passer en toute sérénité (et sans peur de perdre vos jeux) à la nouvelle génération de la console portable de Nintendo. Nous avons même préparé une vidéo qui retrace les étapes pour illustrer toutes les manipulations.
Si l’on peut raisonnablement considérer la console comme une réussite du point de vue de son catalogue, la gestion des données comme la connexion à Internet accusent encore et toujours un certain retard. Avant d’envisager de basculer sur une New 3DS et d’y transférer vos jeux téléchargés sur une 3DS, sachez que vous devrez impérativement immobiliser vos deux consoles (l’actuelle et l’ancienne) pendant une durée qui pourra aller jusqu’à plusieurs heures. Attention, donc : si vous pensiez revendre votre console à un particulier ou à un professionnel afin de financer l’acquisition d’une New 3DS, lisez très attentivement ce qui va suivre.
A vérifier avant toute chose
Première condition, vous ne devez pas avoir activé d’identifiant Nintendo Network sur la New 3DS - si tel était le cas, le transfert serait en effet impossible.
Assurez-vous également de posséder une carte micro SD contenant suffisamment d’espace mémoire, au moins autant que sur la carte SD que vous possédez actuellement sur 3DS.
Autre précaution : si vous avez déjà pris des photos ou vidéos avec votre New 3DS fraîchement déballée, pensez à les copier au préalable sur la carte micro SD, car toutes les données seront écrasées lors du transfert.
Étape 1 : Mettre à jour les consoles
Il est indispensable que les deux consoles (3DS et New 3DS) soient à jour. Cela signifie donc qu’il faut être à proximité d’une connexion WiFi utilisable, ce qui peut poser problème si, au hasard, vous souhaitez revendre votre 3DS en boutique au moment d’acheter une New 3DS.
Assurez-vous avant d’envisager le transfert que vous vous trouviez à proximité d’une connexion Internet stable... et que vous ayez plusieurs heures devant vous. Nintendo nous informe que pour transférer 4Go de données, cela peut prendre jusqu’à 2 heures. Prenez donc vos précautions avant de quitter la maison. Cela va sans dire, mais pensez à avoir un chargeur à proximité durant toute la durée de la mise à jour, et du transfert par la suite.
Pour mettre à jour vos consoles, appuyez sur le bouton paramètre sur le menu HOME, puis “autres paramètres” et enfin “Mise à jour”. Une fois les deux consoles à jour, le transfert devient possible.
Étape 2 : Transfert
Les opérations à effectuer sont identiques sur les deux consoles. Ouvrez le menu des paramètres, sélectionnez “Autres paramètres” puis “Transfert de données”. Cliquez enfin sur transfert des données.
Un écran vous demande ensuite si vous souhaitez effectuer un transfert depuis une DS classique ou une 3DS ; sélectionnez l’option 3DS sur les deux consoles. Puis, sur la console 3DS, sélectionnez “Transfert depuis cette console” et sur la New 3DS : “Transfert vers cette console”.
La suite est assez simple, les menus étant suffisamment explicites pour ne pas être détaillés, ils se résument à des conditions à valider. Concrètement, vous devez retenir qu’une fois le transfert effectué, la 3DS sera formatée (effaçant pour toujours les données de jeux, essentiellement), et la New 3DS ne pourra plus recevoir de transfert sans retourner au préalable à sa configuration de sortie d’usine. De même, vous aurez le choix de transférer ou non le contenu disponible sur la carte SD.
Important : nous ne le dirons jamais assez, le transfert peut être très long. Dans le cas de cette vidéo ou nous n’avions que le compte Nintendo Network à transférer, il aura tout de même fallu près d’un quart d’heure. Le temps pour vous d’admirer le travail des Pikmins qui s’occuperont donc à votre place de transférer vos données vers votre nouvel appareil.
Voir la vidéo