Des miliciens chiites, qui contrôlent la capitale yéménite, se sont emparé mercredi de trois véhicules diplomatiques américains à l'aéroport de Sanaa peu après le départ de l'ambassadeur des Etats-Unis, a-t-on appris de sources diplomatiques et aéroportuaires.
Les trois véhicules étaient garés sur un parking de l'aéroport lorsque des miliciens en armes, appelés Houthis, les ont saisis, a-t-on ajouté de mêmes sources.
Le département d'Etat a annoncé que les Etats-Unis avaient fermé leur ambassade au Yémen et évacué les personnels et leurs familles en raison de l'aggravation de l'insécurité dans le pays. D'autres pays occidentaux, dont la Grande-Bretagne et la France, ont également annoncé la fermeture de leur chancellerie à Sanaa.
Les Houthis, entrés en septembre à Sanaa, ont renforcé son emprise sur la capitale depuis la fin janvier. Ils ont annoncé vendredi la dissolution du Parlement et l'installation de nouvelles instances dirigeantes après avoir poussé à la démission le président et son gouvernement.
Source : Lorientlejour