Valls promet «une année verte» et confirme les 50% de nucléaire en 2025
Publié le 12 février 2015 par Blanchemanche
#transitionénergétique

Le Premier ministre Manuel Valls lors d'une séance de questions à l'assemblée le 11 février 2015 (Photo Patrick Kovarik. AFP)
Le Premier ministre a profité de la tribune pour confirmer, sans surprise, l'objectif présidentiel de François Hollande de ramener à 50% d'ici 2025 la part du nucléaire dans l'électricité française, retiré mercredi du projet de loi sur la transition énergétique par le Sénat à majorité de droite. "
Nous avons fixé un objectif pour 2025, 50% de nucléaire dans notre production électrique, et c'est cet objectif que nous devons atteindre", même si le nucléaire "
gardera une part importante" et "
reste, nous le savons, une filière d'avenir", a-t-il dit, appelant à "
sortir des débats stériles sur le nucléaire". C'est la première fois depuis
Lionel Jospin en 2000 qu'un Premier ministre participe à ce congrès annuel du SER, où la ministre Ségolène Royal doit faire un discours plus détaillé sur la stratégie du gouvernement en matière de renouvelables dans l'après-midi. Ces énergies renouvelables sont "
absolument nécessaires" et sont "
un "levier considérable" contre le réchauffement climatique, a déclaré Manuel Valls en ouvrant ce séminaire organisé dans les locaux de l'Unesco à Paris. "
2015 sera en France une année verte et ça ne doit pas être la seule année verte des prochaines années", a promis le Premier ministre en soulignant les "
nombreux chhantiers engagés qui jalonnent notre parcours jusqu'à la conférence Paris Climat 2015" qui vise un accord mondial crucial sur les émissions de gaz à effet de serre. Les programmations pluriannuelles de l'énergie, que le gouvernement doit fixer d'ici octobre, comprendront "
des objectifs précis pour le photovoltaïque, l'éolien, la biomasse, la méthanisation", a promis Manuel Valls. Le Premier ministre a défendu un modèle qui montre que "
l'écologie et l'économie, l'écologie et la compétitivité, l'écologie et la croissance, ne sont pas opposées". "
On entend souvent que les régulations environnementales seraient un frein pour la croissance. C'est faux", a-t-il insisté. Manuel Valls a également souhaité "
redonner vraiment un prix au carbone". Même s'il faut "
tenir compte de nos industries, car il n'est pas question qu'elles s'en aillent hors d'Europe: ce serait néfaste pour l'emploi comme pour l'environnement", a-t-il fait valoir.
Par
12 FÉVRIER 2015 http://www.liberation.fr/societe/2015/02/12/valls-promet-une-annee-verte-et-confirme-les-50-de-nucleaire-en-2025_1201025