Magazine Insolite

Je ne sais pas trop quoi en penser et vous ?

Publié le 28 mai 2008 par Aurélien Boillot
Les perles du facteur

Si désormais nous ne communiquons plus que par courriel, mél, email et autres sms, il fut un temps où la correspondance était un art. Un art d’écrire, de vivre et d’attente. Nous savions à cette époque, pas si éloignée, ce qu’était l’angoisse ou l’impatience d’attendre, Jean-Charles*, notre facteur. Nous avons tous ressenti l’espoir de recevoir une lettre de sa bien aimée, la réponse à un jeu quizz pour gagner un voyage au Mont Saint-Michel ou encore l'espoir de recevoir une photo dédicacée de ses stars préférées, Fabrice et Matt Pokora.
Mais le travail de ce colporteur des petits bonheurs, n’est qu’un partie du dur labeur qu’effectue cet homme…Ou cette femme. Car si les facteurs sont de plus en plus des factrices, il est bien loin le temps où JC restait des plombes au café des sports pour licher quelques bières ou des apéros chez tous les habitants du quartier. Quoique, avec le succès de "Bienvenue chez les ch’tis", la tournée du facteur a été remise au goût du jour. En tout cas, d’ici à voir des factrices se pinter gaiement avec tous les retraités de sa tournée, il faudrait pas exagérer…
Revenons alors à notre bon Jean-charles. Il ne se contente pas de distribuer votre courrier. Il le lit ! Ainsi, il a pu collecté durant des années, des perles, comme il aime à les appeler. Pour vous donner un aperçu de ces friandises postales, voici quelques extraits pas piquer des hannetons :
- Si vous voulez être encore un peu passionnant jusqu’au mois prochain, alors on paiera le reste. Mais c’est nos dernières paroles...
- Croyez-vous qu’il existe un remède de bonne femme contre les mauvaises ?
- Le soleil provoque souvent des incendies ; pour protéger les arbres, il faut les planter à l’ombre…
- Un angle à 160° est un angle obscène...
- En Champagne, on élève des chevaux. La race la plus célèbre est le cheval de Troyes qui est connu depuis la plus haute antiquité…
- Vous avez changé mon petit garçon en petite fille. Est-ce que cela fait une différence ?
- Je compte sur vous pour ne prêter aucune attention à ma demande…
- Je l’ai fait partir à la fin du mois, exactement le 1er février…
- Ma femme a eu un accouchement très dur. Le docteur a du l’accoucher au biceps.
Vous voici prévenus, lors de vos prochains envois de cartes postales de Luchon ou de Marrakech, méfiez-vous de ne pas finir dans les futures perles du facteur.
« Vive les perles du webmaster »

* Les perles du facteur.1959. Jean-Charles. Edition Calman-Levy. Collection Le livre de Poche.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurélien Boillot 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine