Première impression: le bracelet de la montre semble un peu trop " plastique ". Cela me rappelle ma toute première Swatch. Toutefois, dès la montre au poignet, on comprend bien vite que ce bracelet est fait pour être agréable à porter. Beaucoup plus agréable que celui de la 310XT dont le bracelet était épais et, cumulé au cadran large de la montre, était désagréable à porter au poignet.
Seconde impression: l'écran semble friendly. Il est large et on retrouve les mêmes boutons que sur la 310XT. La prise en main n'en a été que plus aisée.
L'énorme avantage de cette montre, outre le fait qu'elle est adaptée pour les 3 sports et les compétitions de triathlon, est qu'il est possible de paramétrer, pour chacune des disciplines, différents écrans et donc d'afficher différentes données à suivre en temps réel. Le passage d'un écran à l'autre est assez facile (d'un simple clic grâce aux boutons latéraux). Il est ainsi possible d'afficher jusqu'à 4 données différentes sur l'écran.
Le seul petit reproche pour cet écran est qu'il n'est pas tactile et qu'il faut donc utiliser les boutons latéraux pour naviguer. Dommage car un écran tactile aurait quand même facilité son utilisation. Ce sera peut être pour la prochaine version.
En course à pied, nous retrouvons les paramètres habituels: vitesse et allure, fréquence cardiaque, temps écoulé, distance (notamment). Toutes ces données peuvent être ajustées en fonction du but recherché. Par exemple, la distance peut être soit la distance parcourue depuis le début de l'entraînement, soit la distance parcourue depuis le début de l'intervalle, soit la distance restant à parcourir sur un intervalle, etc.. De même, la vitesse peut être la vitesse actuelle, la vitesse moyenne depuis le début de l'entraînement, la vitesse moyenne sur l'intervalle, etc. Idem pour chacune des données. Il est donc possible de se prévoir jusqu'à 4 écrans partagés avec différents types de données ou les mêmes données mais exploitées différemment (depuis le début de l'entraînement vs sur un intervalle). Bref, beaucoup de possibilités selon le type d'entraînement et les paramètres à surveiller.
Pour le vélo, je n'ai pu tester que des séances de VTT. Ce n'est pas comme si le temps était clément pour sortir le vélo de route ce moment... On retrouve toutefois tous les paramètres utiles: vitesse, distance, fréquence cardiaque (primordial pendant les compétitions). Je n'ai pas utilisé le GPS donc je ne sais s'il est facilement exploitable compte tenu de la taille de l'écran. De la même manière, il est possible de configurer les écrans afin de suivre différents paramètres. Il est possible, à l'instar de la course à pied, de faire défiler les écrans avec les données programmées. Jusqu'à 4 écrans peuvent être configurés et donc utilisés pendant l'entraînement. Cela n'est pas forcément à faire dans une descente rocailleuse et boueuse lors de l'entraînement VTT, mais cela peut être plus utile lors de sortie longue en vélo de route. J'avoue qu'en VTT je me contente de l'écran avec le temps écoulé, la distance parcourue, la fréquence cardiaque et le temps du dernier km. Cela me suffit pour mon modeste entraînement hebdomadaire en VTT.
Pour la natation, je m'interrogeais sur sa réelle nécessité. Et finalement, outre le fait de pouvoir crâner sur Garmin Connect devant mes potes traiteurs et marathoniens, aux temps d'entraînements de kenyans mais totalement absent de la page natation, l'énorme avantage est de pouvoir avoir quelques données fortes utiles. En effet, déjà, selon les nages et les distances, cela permet d'avoir une idée des temps d'entraînement, et donc de mesurer la progression durant une saison ou l'état de forme du moment. Bien utile en période de compétition! L'autre donnée intéressante est le nombre de coups de bras par longueur. C'est effectivement un des paramètres travaillés parfois à l'entraînement. Ce qui est assez fascinant est la possibilité de détecter les nages, la distance selon la taille de la piscine (25/50m), le nombre de coups de bras. Revers de la médaille, la montre ne peut comptabiliser les longueurs effectuées en travail de jambes uniquement. Dommage, cela fausse la distance réellement effectuée lors de l'entraînement. Et quand on a le malheur d'aller nager en piscine municipale avec un con qui t'empêche de doubler par pur caprice de vieux con, cela fausse toute la longueur. Mais c'est le jeu ma pauvre Lucette! Le vrai plus est vraiment de pouvoir se faire une idée de ses temps aux entraînements et mieux mesurer sa progression et donc les temps cibles en compétitions.
Je n'ai pas encore pu tester la GARMIN 920 XT ni en course à pied en salle, ni en eau libre, ni sur home trainer et encore moins en compétition de triathlon. J'espère que cela viendra prochainement.
En attendant ces prochains essais, je trouve que la Garmin 920XT est donc LA montre idéale pour la pratique du triathlon, même pour les triathlètes amateurs comme moi!