Un accord de paix signé sur ‘Ukraine ? Je demeure pour ma part très sceptique car je le sens très fragile et incertain… Face aux avancée masquées des russes et au développement quotidien d’actions sanglantes touchant essentiellement les populations civiles il fallait s’empresser de freiner l’escalade. Poutine en position de force n’a presque rien lâché! Et continue de pratiquer un otit cache-cache provocateur pour mesurer la volonté des européens. Ce jeu il est le plus fort et il cherchera à affaiblir le gouvernement de Kiev par tous les moyens, militairement, économiquement et politiquement.
Les prochaines semaines vont donner lieu à d’épineuses tractations sur la mise en œuvre de l’accord « Minsk 2 » pour définir le statut des territoires de l’est de ‘Ukraine, pour le contrôle de la frontière et l’étendue de la zone sous influence des séparatistes, pour l’échange des prisonniers. Au final lorsque le compromis sera établi nous assisterons à une mise sous tutelle russe d’une partie du territoire ukrainien. Les ukrainiens sont conscients du péril et sont déjà préparés à vivre longtemps avec une constante menace russe en sachant fort bien que Poutine ne tient rarement parole.
La paix de Minsk2 aura certainement un gout amer malgré l’annonce d’un fort appui économique avec l’octroi d’un nouveau prêt du FMI de 17,5 milliards de dollars (15,5 milliards d’euros) sur quatre ans à l’Ukraine. Une somme sans doute insuffisante au regard des défis à surmonter… Le prix de la paix est bien plus important et doit comporter plus de résistance aux appétits de Poutine et les mois futurs en seront malheureusement la preuve…