Magazine Asie

Wallpaper City Guide, Kyoto est turquoise

Publié le 28 mai 2008 par Thomas Bertrand

City Guide Kyoto

Lecture du famuex guide sur Kyoto que j'attendais depuis quelques mois déjà. C'est un Wallpaper, édition Phaidon. Ce n'est pas pour tous les touristes, ce n'est pas pour les touristes. Le City Guide, c'est d'abord un bel objet, du papier bien choisi, des photos, du texte, une typographie, des titres en couleurs, une sélection. L'envie de le feuilleter, de le lire, d'en faire la collection avec les autres, des tas de villes où on ira pas, mais on en a pas besoin puisqu'on vu l'essentiel dans le guide.

Kyoto est donc consacrée, Kyoto peut être une ville pour design-conscious traveller. Kyoto est morte, vive Kyoto ! Fini les machiya, celles qui restent deviennent de belles boutiques, mais il n'y en a pas dans le guide. De belles photos, comme d'hab, mais l'impression d'avoir vu les mêmes dans le guide de Tokyo. Ce sont des photos d'un Wallpaper, alors sur les photos, il n'y a que des meubles, des espaces, des intérieurs. Pas de gens, une ville morte, morte comme les restaurants, bars et les temples.
Place à l'architecture et aux endroits qu'il faut voir.

Mais bon, c'est un beau guide, qui donne envie, surtout de l'avoir entre les mains, et c'est l'essentiel. Quelques remarques en vrac pour terminer:
-L'hôtel Screen, trop récent ou pas assez bon, n'est pas sélectionné, comme Cissé.
-Kitcho, le restaurant où il fallait manger au moins une fois, est dans le guide. Sa sélection a dû être faite avant le scandale qui a éclaboussé ce restaurant haut de gamme: des aliments non entamés par des clients ont été resservis à d'autres. Et quelqu'un en cuisine l'a dit.
Mise à jour: Kitcho cesse son activité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thomas Bertrand 461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog