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Apple marchera-t-il sur les plates-bandes de Tesla ?

Publié le 13 février 2015 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Apple n'a plus présenté de produits réellement disruptifs depuis le lancement des premiers iPad, c'était en 2010. Mais il se pourrait que le groupe mène actuellement des travaux sur un projet secret de grande ampleur, concernant particulièrement le marché des véhicules électriques et connectés.

Apple marchera-t-il sur les plates-bandes de Tesla ?

Le bal des salariés

Dans leur course à l'innovation, les entreprises de la Silicon Valley se livrent une bataille toujours plus agressive. Dernière tendance en date, la débauche des salariés entre les groupes. Et Tesla semble en ce moment particulièrement intéressé par les anciens Apple, alors que Bloomberg vient de révéler que 150 ex-Apple seraient concernés.

Mais cet élan pour le personnel d'Apple est l'arbre qui cache la forêt. Les deux entreprises seraient sur le point d'entrer en compétition sur le marché de Tesla, celui des voitures connectées, poussant les salariés de Tesla à passer eux aussi à la concurrence.

Un projet secret

Ce chassé-croisé serait dû aux avancés d'un nouveau projet d'Apple. D'après une source citée comme un salarié de la marque à la pomme, son groupe attirerait les salariés Tesla pour une raison simple : " l'enthousiasme " généré par le dernier projet de la firme.

" Le dernier projet d'Apple est trop excitant pour être ignoré. [...] Je pense que cette initiative devrait changer le paysage concurrentiel et donner du fil à retordre à Tesla. "

Rapprocher ces déclarations avec l'apparition d'un véhicule Apple bourré de capteurs sur les routes américaines, et l'idée d'un concept d'iCar n'est plus si lointain. D'autant que sur le marché des véhicules connectés, Apple propose déjà un système d'exploitation dédié au travers de son offre CarPlay.

De la concurrence à l'association ?

Une récente initiative avait pourtant laissé croire en un rapprochement entre les deux marques de la Silicon Valley. La société Eleks a ainsi développé une application inédite destinée à l'Apple Watch. Le principe de cette application repose sur l'idée d'utiliser la montre connectée d'Apple pour contrôler différentes fonctionnalités d'une Tesla, et étendre ainsi l'expérience du véhicule connecté.

Bien que cette affiliation des produits ne découle pas de l'initiative des principaux intéressés, elle présente une forme d'association pertinente entre Apple et Tesla. D'autant que les deux marques restent proches en termes de marketing, présentant chacune une réussite américaine, technologique et très haut de gamme.


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