Magazine High tech

Contre la New 3DS ! Et vous ?

Publié le 13 février 2015 par Evilredfielduniverse

Après ce titre un peu tapageur, il faut bien que je m’explique. Et avant de me faire crucifier par les pro-N, je tiens à dire que c’est mon avis, et qu’il n’engage que moi (encore heureux).

Vous le savez surement, aujourd’hui est le date de lancement officielle de la nouvelle console portable de Nintendo : la New 3DS.

Déclinée en deux modèles, la New 3DS et la New 3DS XL (identiques hormis leurs tailles), elles viennent, non pas remplacer, mais complèter la gamme de consoles « DS » du géant Nippon. Beaucoup de joueurs/blogueurs (j’y reviendrai…) sont totalement excité (comme toujours en ce qui concerne Nintendo… mais là aussi, j’y reviendrai) par cette nouvelle console qui apporte des features révolutionnaires : puissance augmentée, 3D améliorée, puce NFC (possibilité d’utiliser les Amiibo), gachettes supplémentaires, stick supplémentaire…

Mais voilà : je suis contre cette console… Mais Diable, pourquoi être tant radical et apparemment vindicatif contre cette console toute mignonne et toute jolie qui fera le bonheur des petits comme des grands ??

Nintendo – après le « die & retry » : le « pay & re-pay »

Retour sur les faits : depuis 2005, année de sortie de la Nintendo DS (NDS) en Europe, Nintendo réactualise ses consoles portables régulièrement. Ainsi, la NDS se verra, en 2006, réactualisé en NDSlite, plus petite, plus ergonomique, bref  » plus mieux ». Puis en 2009, arrive la NDSi, qui apporte des fonctionnalités supplémentaires, et enfin la NDSiXL qui est la même que la NDSi mais plus grande.

Bref, pas moins de 4 modèles en 5 ans pour le même hardware. Autant dire que pour avoir le modèle de NDS ultime, il fallait attendre 5 ans… Mais voilà…

TM2 NDS TechnicalSpecifications TM2 Campaign [DOSSIER] CONTRE la New 3DS ! Et vous ?

En Mars 2010, alors que la dernière NDSiXL vient de sortir, Nintendo annonce la sortie de sa nouvelle console : la 3DS. Nouvelle console avec un hardware totalement différent et la présence d’un écran utilisant la 3D auto-stéréoscopique, totalement novateur dans le jeu vidéo. Elle arrive en France en 2011. Un an après, rebelote ! En juillet 2012, nous est présenté (à l’arrache) une deuxième itération de la 3DS : la 3DS XL. Très légèrement re-designé, elle est surtout plus grande, pour mieux vous flinguer les yeux. Car oui, la 3DS peut faire mal aux yeux avec sa 3D, Nintendo le sait, les joueurs le savent, mais heureusement, un curseur permet de la désactiver totalement.

C’est fini ? Meuh non ^^

En 2013, après un buzz assez pourri et bon nombre de fakes assez poilant, Nintendo annonce la 2DS. On sent qu’ils ont dû plancher sur le nom, mais au moins, cela ne souffre d’aucune ambiguïté : cette console est une 3DS sans 3D. Et non pliable. En gros, une 3DS constamment ouverte avec la 3D désactivée. Moins cher, elle est censée être la version low-cost de la 3DS. La 2DS est à la 3DS ce que l’iPhone 5C est au 5S.

Et en 2014, Big N annonce la sortie future (aujourd’hui donc) de la New 3DS. Compatible avec le catalogue de jeux 3DS, elle sera dotée de jeux exclusifs New3DS qui ne seront eux, pas compatibles avec la 3DS (vous suivez ?).

0001new 3ds [DOSSIER] CONTRE la New 3DS ! Et vous ?

J’aime le fait que, même sur le logo, on peut voir des  »  » autour de New…

Après ce retour quelque peu fastidieux, on constate que Nintendo sort une itération de console pratiquement tous les deux ans. Je passe sur les ajouts cosmétiques qui n’obligent en rien à passer de nouveau à la caisse, mais l’expérience de jeu, très chère à Nintendo, est mise à jour régulièrement et, si vous souhaitez profiter du maximum de l’expérience proposée, il va vous falloir vous doter du dernier modèle. C’est surtout le cas aujourd’hui.

Le fait de sortir une console techniquement supérieure, tout en proposant un catalogue commun peut être intéressant, mais peut (et risque?) signer la fin de la 3DS. Il y en aura toujours, mais l’histoire nous a montré que, à nouvel hardware, l’ancien est vite délaissé. Pour une console récente telle que la 3DS c’est triste… Et les joueurs trinquent, ou plutôt leurs porte-feuilles.

Nintendo et le syndrôme de l’iPhone.

La très désagréable sensation que je ressens en regardant le panel de consoles « DS », c’est que Nintendo, fier de ne pas se lancer dans la course à la puissance du hardware, sort des produits pas suffisamment fini ou développé. Sérieusement, qu’on redesigne une fois une console pour améliorer les coûts de fabrications, tout le monde l’a fait : de la Lynx à la Megadrive en passant par la PlayStation. Mais autant de déclinaisons ne démontre qu’un manque flagrant d’éthique envers les joueurs et est révélateur du syndrôme iPhone. En gros « vous avez entre les mains le meilleur… mais il y a encore mieux qui arrive… et encore mieux après… »

Sans titre 1 [DOSSIER] CONTRE la New 3DS ! Et vous ?

Pourquoi ne pas prendre le temps d’étudier et peaufiner sa console pour sortir le meilleur de sa substance, quitte à attendre un peu plus? La NDS est l’une des consoles les plus vendues avec un catalogue énorme… Les joueurs peuvent attendre, surtout que l’on sait que les jeux tirant le maximum de la console arrivent sur le tard… Donc, on sort des consoles tampons qui se vendront grâce à deux trois conneries ajoutées ? Mais qui aurait pû être présent dès le départ, ou qui ne sont que poudre aux yeux et jamais véritablement utilisé.

La hype autour de Nintendo

Purement personnel : la hype, ou l’engouement autour de Nintendo m’agace au plus haut point. Peut être parce que, jeune, j’étais SEGA, que je n’aime pas Pokémon, et que Mario est l’exemple type de jeu que l’on ressort pour faire des ventes… C’est très subjectif, Nintendo ne m’attire pas plus que ça. Mais quand je vois le bordel sur Twitter quand on parle de Majora’s Mask sur 3DS/New3DS, jeu déjà sorti sur N64, GameCube et Wii (en démat), le nombre de joueurs et de blogueurs qui se touchent la nouille dessus, alors que chaque remake est plombé comme une biche à la saison de la chasse… je ne comprend pas, et ça m’énerve… L’aura Nintendo est là et pour longtemps et je ne vois pas POURQUOI ils changeraient leur politique.

Pour revenir à la New3DS, et pourquoi je suis contre : je pense donc que c’est une très bonne console, mais que la 3DS peut finir par caler un meuble car elle sera mise de côté ou ne sera pas optimisée pour les jeux compatibles… Je dénonce le côté « vache à lait » que subissent les joueurs, sans oublier le BORDEL que ça fera à Noel (3DS, New3DS…. bonjour le merdier chez les grands parents).

Sans titre 11 [DOSSIER] CONTRE la New 3DS ! Et vous ?

Mais si vous voulez attendre un peu, vous aurez le droit à la New3DSi+Z qui chatouille en 2016 et la NewNew3DSprout qui vibre en 2017 (tiens c’est une idée…) : modèle suprême à venir mais qui sera obsolète car sortira la même année de la 4DS…

Et au fait, le Zelda WiiU, il sort quand ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evilredfielduniverse 466 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte