Magazine Design et Architecture

BONN (Allemagne)

Publié le 13 février 2015 par Aelezig

Bonn, située au bord du Rhin, fait partie de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Entre 1949 et 1990, la ville était la capitale de la République Fédérale d'Allemagne, puis entre 1990 et 1999 le siège de son gouvernement. Depuis, elle a un statut de ville fédérale qui est unique dans le pays. Encore presque la moitié des ministères possèdent leurs sièges principaux à Bonn. La ville est également célèbre pour être le lieu de naissance de Ludwig van Beethoven.

z06

Les Romains construisent un pont sur le Rhin vers l'an -10, près d'un endroit appelé Bonna. En l'an 9, le petit camp devient un fort pour accueillir 7000 légionnaires et a le rang de colonie romaine, sous le nom de Colonia Julia Bonna.

De 1288 à 1803, la ville est la résidence des Archevêques et Princes électeurs de Cologne.

En 1346, Aix-la-Chapelle étant occupée par Louis de Bavière, ennemi de la papauté, c'est à Bonn que le nouvel empereur Charles IV est couronné.

De 1794 à 1814, la ville est sous domination française (intégrée à partir de 1797 dans le département de Rhin-et-Moselle). À partir de 1814, elle fut rattachée à la Prusse.

z07

Après la seconde guerre mondiale, lorsqu'en juillet 1948 les alliés occidentaux de la Trizone (France, UK, USA) décident de doter l'Allemagne occidentale de structures politiques démocratiques, il faut choisir la ville qui accueillera les parlementaires constituants. Berlin, en raison de son statut quadripartite (France, UK, USA, URSS) et de par sa situation enclavée ne peut remplir efficacement cette mission.

Cassel, Stuttgart, Francfort-sur-le-Main et Bonn sont les quatre villes pressenties. Cassel, trop proche de la zone d'occupation soviétique, retire sa candidature. Stuttgart, dont les finances ne sont pas excellentes, n'est pas retenue. Seules Francfort-sur-le-Main et Bonn restent candidates. C'est toute la force de persuasion de Konrad Adenauer, alors maire de Cologne, ville voisine de Bonn, qui enlève auprès de ses collègues la décision finale en faveur de cette dernière.

C'est ainsi que du 1er septembre 1948 au 14 août 1949, la ville accueille le Conseil Parlementaire chargé de rédiger la Loi Fondamentale de la future République fédérale d’Allemagne. À l'issue des élections du 1er Bundestag allemand en 1949, Bonn est confirmée comme capitale de la République fédérale entre 1949 et 1990.

z08

À la suite de la réunification allemande, Berlin recouvre son statut de capitale et l'essentiel des institutions politiques sont amenées à déménager. Cependant, pour des raisons plus financières que politiques, de nombreux ministères, ambassades et autres institutions politiques sont restés à Bonn qui a reçu un statut spécial.

La Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität (l'Université de Bonn) est l'une des plus prestigieuses d'Allemagne. Elle est le premier employeur de la ville.

A voir un jour !

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte