Aujourd’hui le marché de la contrefaçon représente 10% du commerce mondial et sa croissance ne fait qu’augmenter. Parmi ce dixième, plus de 85% des produits contrefaits sont fabriqués et commercialisés par la Chine, pour 7% en Europe et les 8% restants dispersés dans le reste du monde.
Alors plus personne n’est à l’abri, notamment avec l’explosion du e-commerce. Et malheureusement, même si une bonne partie des consommateurs du web se sont déjà fait avoir, les autres n’en sont pas passés loin ; ou du moins pas encore. C’est pourquoi cet article a pour objectif de vous aider au mieux afin d’éviter les sites de contrefaçon et les identifier.
Esthétique et visuel
Même si l’esthétique d’un site reste un des critères de différenciation, il est tout de même peu déterminant. En effet, un site de contrefaçon peut être superbe et très bien conçu, voir même apparaître dans les Google AdWords (publicités payantes en première position sur une page Google avec « Ad » indiqué dans un cadre jaune). Et à l’inverse, beaucoup de sites fiables sont développées avec peu de moyens, et ne sont alors pas aussi bien mis en valeur que d’autres.
La plupart des sites de contrefaçon étant étrangers et notamment chinois, un des facteurs à ne pas négliger est le texte. En effet, la majorité de ces sites sont disponibles en plusieurs langues. Or, si vous lisez les descriptifs, vous distinguerez des fautes grammaticales de français. En effet, une simple traduction sur le Web suffit.
A propos des produits maintenant, vérifiez l’année de sortie de la collection de l’article qui vous plaît. Bon nombre des sites de contrefaçon indique « nouvelle collection » alors que les produits mis en vente sont sortis plusieurs années auparavant. Idem pour les matières, dimensions, caractéristiques et autres des articles. Dans ce cas, favorisez les sites de déstockage.
Concernant le contenu, méfiez-vous des promotions et offres trop alléchantes, comme un article à -80%. Quelle marque pourrait se permettre des réductions pareilles ?!
Coordonnées
Attention aux sites hébergés à l’étranger ! Surtout en Asie et notamment Hong-Kong, mais restez vigilants avec les autres pays : beaucoup de sites de contrefaçon sont créés aussi par les pays européens et les Etats-Unis. La première chose à vérifier est le lieu et le site d’hébergement, il faut que l’adresse postale soit valide. Par exemple, si vous achetez un sac Christian Lacroix dont le siège social est à Paris et que sur le site il est indiqué que le siège social se trouve en Roumanie ou à Hong-Kong, fuyez !
Idem pour le nom du gérant. Pour cela, il est très important d’effectuer une recherche dans des annuaires ou sur des sites tels que societe.com et leur équivalent dans les pays étrangers afin de s’assurer de leur fiabilité. Si même après tout cela vous présentez encore des doutes, tapez alors sur internet le nom de l’entreprise suivi de « fake » ou « contrefaçon ».
Vous pouvez aussi retrouver toutes ces informations et en obtenir davantage dans les catégories « Conditions Générales de Vente » et « Mentions Légales » afin de diminuer le risque de vous faire arnaquer.
Pensez toujours à vérifier l’adresse mail du site internet. Favorisez les adresses comme [email protected]. Evitez les adresses types gmail, hotmail ou les adresses paraissant trop personnelles.
Le SAV (Service Après-Vente) aussi appelé Service Client est primordial, si vous tombez sur un site n’en présentant pas, alors mettez-le de côté !
Paiement
La majorité des sites de e-commerces fiables possèdent de nombreux modes de paiement et à la fois sécurisés, comme Paypal qui reste le plus connu. Montrez-vous alors réticents aux sites ne bénéficiant pas de ces options. Abandonnez de suite si le site vous propose un paiement par Western Union ou livraison gratuite partout dans le monde, signifiant : arnaque totale ! Deux critères à prendre en compte concernant la sécurité des paiements en ligne sont l’adresse du site débutant par « http:// » ainsi que le petit cadenas s’affichant en bas de l’écran sur la page où vous rentrez vos données bancaires.
Conseils pour éviter les sites de contrefaçon
De nombreux programmes de protection et anti-virus multitâches existent aujourd’hui afin de faire le travail à votre place repoussant les sites frauduleux, de contrefaçon, les indiquant en tant que SPAM automatiquement et etc. Les plus célèbres sont ESET SMART SECURITY, BITDEFENDER et KASPERSKY. Lorsque vous recevez un mail de ce genre, ne cliquer surtout pas sur les liens, et n’y répondez pas, mais classez les directement dans vos SPAM/Courrier indésirable.
Renseignez-vous auprès des forums, sites internet spécialisés et des avis clients avant d’acheter votre article. Vous bénéficierez ainsi de vrais avis de consommateurs afin d’éviter de faire la même erreur qu’eux.
Si jamais vous avez déjà effectué le paiement, qu’il est trop tard pour revenir en arrière ou avez des doutes, alors faites une capture d’écran de la preuve de l’achat. Cela vous servira toujours si vous souhaitez porter plainte ou autre. D’autant plus que toute personne achetant de la contrefaçon est soumise à une amende allant de une à deux fois la valeur du produit acheté ainsi qu’un emprisonnement de maximum 3 ans.
Méfiez-vous aussi des sites français comme eBay qui rencontre énormément de marchands de contrefaçons ainsi que leboncoin.
Sites et contacts utiles
08.11.02.02.17 : info escroquerie traitant notamment le domaine du e-commerce
www.contrefacon.fr : identifie les sites de contrefaçon, fiabilité, avis clients et de nombreuses autres informations.
www.domaintools.com : informations sur propriétaire, domaine du site, etc.
Vous pouvez désormais acheter votre article désiré sans aucun souci maintenant que vous êtes incollables sur les sites de contrefaçon. Autant perdre une quinzaine de minutes afin de vérifier l’authenticité du site et ses produits que de perdre de l’argent, gagner des soucis pénaux et juridiques ainsi qu’une grosse déception !