Magazine Conso

Soins chez le podiatre : pour une meilleure santé des pieds

Publié le 13 décembre 2014 par Chris2bel

Dès qu’un membre du corps humain présente des signes de maladie quelconque, il est conseillé de le traiter immédiatement afin de ne pas aggraver la maladie et de lui permettre ainsi de recouvrir plus rapidement la santé. Voilà pourquoi, tout comme les mains ou les autres parties de l’organisme, les pieds également doivent faire l’objet de soins particuliers.

Les soins des pieds à suivre en podiatrie

Quand il s’agit des pieds, le spécialiste le plus habilité à prendre en charge ces derniers est bien le podiatre. Effectivement, plusieurs traitements peuvent être suivis chez celui-ci. Il pourra prodiguer :

  • Des traitements contre l’hyperkératose : cette maladie peut survenir en raison de l’épaississement de la couche superficielle de la peau.
  • Des traitements contre l’onychomycose ou les ongles incarnés : c’est le cas lorsque les ongles de vos pieds sont trop épais ou trop courbés.
  • Des traitements contre les verrues plantaires : les verrues peuvent être à l’origine de l’hyperkératose, elles doivent donc être éliminées.
  • Des traitements pour les diabétiques : le but des traitements est d’empêcher la perte de la sensibilité et de favoriser la circulation sanguine au niveau des pieds.
  • Autres types de traitements : le podiatre peut suivre l’état ainsi que l’évolution des pieds des enfants et agir si besoin, prévenir et traiter des blessures sportives et même recommander le port des orthèses plantaires.

La chirurgie des pieds

Parfois,  pour que vos pieds bénéficient de meilleurs traitements, ils doivent passer par la chirurgie qui est souvent réalisée sous anesthésie locale. Cette chirurgie est indispensable pour :

  • La reconstruction des ongles : elle est obligatoire lors de la perte d’un ongle. Effectivement, si une intervention n’est pas effectuée au plus vite, la perte de la sensibilité peut se produire. Mais cette chirurgie reste inappropriée pour certaines personnes.
  • Traiter des ongles incarnés : l’objectif de l’opération est d’ôter la partie de l’ongle qui lèse la peau ou de la modifier et empêcher la récidive. Parfois, la chirurgie consiste à faire apparaître les ongles enfouis. Pour des cas plus graves, l’ablation du tissu recouvrant l’os est la seule solution à adopter.
  • La pathologie des orteils : l’opération est requise afin de repositionner les orteils déformés ou en griffe.

Vous ne pouvez pas déterminer la raison de votre mal et encore moins procéder correctement aux traitements de vos pieds sans consulter préalablement un podiatre. Aussi, en cas de problèmes, la solution est simple : prendre au plus vite rendez-vous chez le podiatre. Pour en savoir plus, cliquez sur Clinique Podiatrique Rive-Sud


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chris2bel 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines