Magazine

Nudibranches

Publié le 28 mai 2008 par Kaelus

Les nudibranches font parties de l'ordre des mollusques gasteropodes qui comprennent les limaces de mer (differentes des nudibranches par leur manteau qui recouvre completement la queue, et le corps de l'animal beaucoup plus fin) et les lievres de mer. Ce sont des animaux marins caracterises par leur branchies plumeuses nues. Les nudibranches sont repertories en quatre sous ordres: - les Doridiens: le panache branchial se trouve a l'arriere du manteau - les Dendronotacees: les appendices branchiaux se trouvent a la peripherie du manteau - les Arminacees: la surface du manteau est ridee et parfois plus large - lesEolidiens: l'animal est couvert de nombreuses papilles, dites des cerates Nudibranche signifie ouies nues: l'animal etant reconnaissable du fait de la presence de ses branchies, non protegees par une coquille. Sur le dos, l'animal porte des tentacules (prolongement tegumentaire): les papilles dorsales.

Si les naturalistes ont donne le nom de nudibranches a cet ordre de mollusques, c'est que, precisement, leurs branchies sont toujours a nu sur leur dos.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kaelus 146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte