Magazine Société

Des nouvelles de l'euro

Publié le 28 mai 2008 par Edgar @edgarpoe
Martin Wolf, chroniqueur au Financial Times revient sur le succès de l'euro, pour les dix années passées, mais prédit des difficultés pour les suivantes.

L'euro existe et certains lui prédisent une carrière de monnaie de réserve, en remplacement du dollar. Voilà sans doute qui satisfera les financiers. Est-ce bon pour la croissance ? Seulement si l'on se sert du statut de monnaie de réserve pour s'endetter à peu de frais. Avec l'actuelle politique de la BCE, cela n'a guère d'intérêt, hors bêtement chauvin (mais on sait que les post-modernes partisans de l'Europe ne sont pas chauvins.)

Pour les dix années passées en tout cas, la croissance a plutôt souffert de l'euro : le PIB réel par tête a crû de 1,6% par an en zone euro, en dix ans, contre 1,9% en moyenne annuelle pour les dix années précédant l'euro. Et dans les grands pays européens non euro (Danemark, Suède, Royaume-Uni), cette croissance a été de 2,2% (près de 40% de mieux...)

Et pour la suite, rien de folichon : les différences entre les taux d'inflation nationaux (car les économies n'ont pas convergé de ce point de vue) sont telles que l'Irlande a vu ses coûts salariaux croître de près de 15% alors que l'Allemagne faisait exactement l'inverse. Résultat :  comme l'Irlande (ou l'Espagne, ou la Grèce) ne peuvent plus dévaluer, il va leur falloir comprimer fortement leurs salaires pendant les années qui viennent.


Des nouvelles de l'euro

Pour Martin Wolff, les cures d'austérité qui s'annoncent risquent de faire comprendre aux pays membres que le plus dur dans la discipline euroïque n'est pas avant l'entrée, mais bien après. Longtemps après.

A croire que si l'euro ne sert pas plus significativement à booster la croissance de l'ensemble des pays membres, les pressions pour en sortir risquent de s'accroître chez certains d'entre eux.

A lire plus en détail, pour compléter  la prédiction sur la fin de l'euro.





Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Edgar 4429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine