Magazine Société

Émission à podcaster - 33-45, les faces B

Publié le 14 février 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite --> Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33-45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!

Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Toto Cutugno
Comme aime dire mon partenaire animateur et réalisateur de cette émission musicale 33-45, les platines tournent, les diamants sont affûtés. Il est temps de vous dire bonjour à tous, vous qui nous faites le plaisir d'être à l'écoute. Le coup de chapeau sera consacré au chanteur grec Demis Roussos qui vient de nous quitter, emporté par un cancer généralisé à l'âge de 68 ans. Le musicien-interprète laisse un immense patrimoine de tubes et tout naturellement sa voix restera immortelle avec plus de 60 millions de disques vendus dans le monde.
Souvenez-vous, le grand public découvre Demis Roussos chanteur du groupe Aphrodite's Child avant d'embrasser une carrière solo trois ans plus tard. C'était en 1968 avec cette chanson devenue un standard, composée par Vangelis et écrite par Boris Bergman. On écoute les Aphrodite's Child: "Rain and Tears"
L'auteur compositeur Pierre Billon, aussi directeur artistique est un enfant de la balle pourrait-on dire, puisque sa mère est Patachou, célèbre chanteuse et actrice de l'après-guerre. Et dans les coulisses il deviendra pote avec Michel Sardou, qui lui venait écouter son père Fernand Sardou. Il y trouvera aussi l’amitié de Johnny Hallyday pour lequel d'ailleurs il écrit entre autre "J’ai oublié de vivre". Mais la liste d'artistes pour lesquels il a écrit est trop longue. Pour cela, notre prochaine spéciale "De l'ombre à la lumière" lui sera consacrée. En attendant, tourne sur les platines le titre que chantait en 1984 Pierre Billon: "La bamba triste"
En 1999, Mylène Farmer sort son trentième single. La musique est signée Laurent Boutonnat et les paroles sont de la chanteuse qui s'est inspirée du livre "Si c'est un homme" de Primo Levi qui témoigne à travers son ouvrage de son histoire vécue dans les camps de concentration. Disque d'argent à l'époque, on retrouve Mylène Farmer: "Souviens-toi du jour"
Le chanteur et un ancien footballeur français d'origine hongroise Jean-Pierre François a marqué l'été 89 avec son plus grand tube "Je te survivrai". 33-45 vous propose de découvrir ou redécouvrir un titre moins connu mais au clip top à regarder, à écouter de Jean-Pierre François: "Une première main"
L'album intitulé "Le Grec" de Demis Roussos contient cette superbe chanson écrite par Didier Barbelivien et Pascal Auriat. C'était en 1988. Demis Roussos: "Quand je t'aime"
Notre séquence "Une mélodie, deux titres" a une grande histoire. En 1975 le groupe Albatros créé par Toto Cutugno chante "Africa" qui deviendra la même année en français, entre les mains des auteurs Pierre Delanoë et Claude Lemesle, "L'été indien" interprété par Joe Dassin. La légende raconte même que Claude François aurait quelques mois auparavant refusé "Africa". Quant à l'adaptation française, elle a été traduite en 27 langues! À la suite on écoute le groupe Albatros: "Africa" Et Joe Dassin où cette adaptation d'Africa marquera le plus grand succès de sa carrière. En effet, il en vendra 950.000 exemplaires en France et quasiment deux millions dans le monde. Joe Dassin: "L'été indien"
La chanson surprise de Cédric: j'ai choisi une chanson d'une ambassadrice de la médecine par les plantes, Rika Zaraï. Certes, musicalement cette chanson de 1982 pleine d'ironie a quelque peu vieilli, mais ses paroles restent étonnamment d'actualité. C'est qu'elle demeure intemporelle, la ritournelle du "c'était mieux avant" et son interprète aussi! Co-écrite avec Pierre-André Dousset, écoutons Rika Zaraï: "Tout va très bien"
Au hasard de nos recherches de vidéos pour l'émission, nous avons découvert celles de deux personnalités, Julien Lepers et Noël Mamère. Ils chantent leurs propres chansons, drôles à regarder, amusant à écouter. Gravé sur un 45 Tours de 1979 - avant de devenir le célèbre animateur de l'émission du jeu "Questions pour un Champion" - on écoute ce titre de Julien Lepers: "De retour de vacances" Et en 1980 c'est Noël Mamère, alors journaliste et présentateur télé avant de s'engager dans la politique, tente une percée dans le show-biz. Parmi les titres du 33 Tours, il y a cette chanson de Noël Mamère: "Les enfants de par là".
Un compositeur d'exception, Romano Musumara, et un auteur de grand talent, Jean-Marie Moreau, sont à la base de ce succès de 1988, amplifié par la voix irremplaçable de Demis Roussos: "On écrit sur les murs"
Notre instant humour, nous l'avons voulu en chanson. Rien que le titre insolite fait rire: "Vis ta vinaigrette". Le chanteur-comédien Marc Drouin est québécois. L'artiste fera d'ailleurs durant trois semaines à cette époque là, la première partie de Smaïn à l'Olympia. Pensez à regarder la vidéo loufoque! C'était en 1987, Marc Drouin: "Vis ta vinaigrette"
Le dixième 33 Tours de Françoise Hardy est au titre éponyme de la chanson que Radio Fil et le Podcast Journal ont choisi de vous faire écouter. C'est une adaptation écrite par l'interprète en 1970, pleine de poésie et en plein hiver on vous promet que ça réchauffe! Intemporelle Françoise Hardy: "Soleil"
Notre dernière chanson hommage à Demis Roussos laisse incontestablement une empreinte musicale propre à sa personnalité. L'artiste, inoubliable par son charisme, son timbre de voix, a gravé depuis longtemps déjà le patrimoine de la chanson, telle celle de 1977 quand chantait Demis Roussos: "Mourir auprès de mon amour"
Comme d’habitude, si vous avez aimé cette heure musicale, twittez, partagez, sans modération! Notre prochain rendez-vous, si vous avez bien écouter ce 33-45 sera une spéciale "De l'ombre à la lumière" consacrée à Pierre Billon. Avec Cédric le rappel de nos liens:

Directement en page d'accueil du Podcast Journal ÉMISSIONS A PODCASTER vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33-45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine