Magazine Santé

type de l'épilepsie

Publié le 15 février 2015 par Darouich
On distingue deux grands types de crises d'épilepsie :Les crises généraliséesLa décharge paroxystique intéresse les deux hémisphères cérébraux.- Les crises tonico-cloniques sont les plus impressionnantes. Elles se manifestent par une perte de connaissance avec chute, mouvements convulsifs, morsure de la langue... Elles touchent moins d'un tiers des épileptiques.- Les absences se manifestent par une suspension brève de la conscience (quelques secondes). Elles sont parfois accompagnées de gestes involontaires et inadaptés appelés automatismes. Les absences se répètent de manière fréquente au cours de la journée.
Les crises partielles ou focalesElles n'affectent que certaines parties du corps et représentent 60% au moins des épileptiques. Initialement, la décharge paroxystique intéresse un secteur limité du cortex cérébral.Une grande variété de signes cliniques peut être décrite en fonction de la région du cortex cérébral mise en jeu. Certaines de ces crises peuvent évoluer vers une crise généralisée tonico-clonique.Les crises partielles peuvent se traduire par des troubles moteurs, des troubles sensoriels et sensitifs, des troubles de la mémoire ou de la conscience.
Il faut également distinguer les origines des épilepsies :- les épilepsies symptomatiques qui sont liées à des lésions cérébrales- les épilepsies cryptogéniques c'est à dire les épilepsies dont une cause est suspectée mais qui ne peut-être trouvée par les moyens diagnostiques actuels.- les épilepsies idiopathiques qui concernent des sujets le plus souvent sans lésions cérébrales. Elles présentent un caractère génétique.
Les épilepsies idiopathiques de l'adulte sont toujours généralisées. Les épilepsies symptomatiques ou cryptogéniques sont le plus souvent partielles. Elles représentent près de 80 % des épilepsies de l'adulte.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darouich 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine