Magazine Santé

Comment aider votre enfant à prendre des antiépileptiques

Publié le 15 février 2015 par Darouich
Voici quelques conseils pour vous aider et aider votre enfant à gérer les antiépileptiques de façon sécuritaire.
  • Informez-vous sur le médicament de votre enfant : le moment et la façon de le donner, ses effets secondaires, quoi faire et qui appeler en cas de réaction grave.
  • Suivez la prescription de votre enfant de façon exacte. Assurez-vous que votre enfant prend le bon médicament, la bonne dose, au bon moment. Certains médicaments doivent être pris avec de la nourriture. 
  • Demandez au médecin de votre enfant ou au pharmacien ce qu’il faut faire si votre enfant oublie une dose. 
  • N’arrêtez jamais le médicament de façon soudaine. Cela peut causer des crises qui peuvent mettre la vie en danger. Tout changement à la dose doit être approuvé par le médecin de votre enfant. 
  • Établissez un calendrier de renouvellement automatique avec le médecin de votre enfant et votre pharmacien pour ne jamais manquer de médicaments de façon accidentelle. 
  • Vérifiez le médicament que vous ramassez à la pharmacie. Si les pilules sont différentes des précédentes, vérifiez auprès du pharmacien pour vous assurer qu’on vous a donné le bon médicament et la bonne dose. 
  • Ne donnez aucun nouveau médicament à votre enfant avant de parler au médecin de votre enfant, ou de l’examiner avec un pharmacien. D’autres médicaments peuvent interagir avec les antiépileptiques prescrits. Assurez-vous que votre pharmacien connaît les médicaments que prend votre enfant, y compris les médicaments sans ordonnance, les produits homéopathiques et les produits à base d’herbes.
  • Certains médicaments contiennent de l’alcool. Demandez à votre pharmacien pour des médicaments sans alcool, si possible. Ne donnez pas d’alcool à votre enfant.
  • Quand vous voyagez, assurez-vous d’avoir assez de médicaments en mains. Apportez une copie de la prescription.
  • Conservez le médicament à la bonne température, tel que vous l’a expliqué votre pharmacien. Conservez tous les médicaments hors de la portée des enfants. 
  • Si votre enfant prend le médicament à l’école, vous pourriez vouloir rencontrer son enseignant ou son enseignante, ou le directeur ou la directrice d’école, pour vous assurer que le médicament est donné de façon sécuritaire. 
  • Amenez votre enfant chez le médecin pour une surveillance et des analyses de sang régulières.

Donnez la responsabilité du médicament à votre enfant

Si vous êtes d’avis que votre enfant est assez vieux et assez mature, envisagez de lui donner la responsabilité de prendre son médicament. Le médecin de votre enfant et vous pouvez discuter du sujet avec votre enfant.La première étape est de s’assurer que votre enfant comprend l’importance de prendre son médicament au bon moment et de la bonne façon (avec ou sans nourriture).S’il semble avoir de la difficulté à se souvenir de prendre son médicament, travaillez avec lui pour trouver des solutions créatives. Si plusieurs pilules doivent être prises à des moments différents pendant la journée, une boîte à pilules quotidienne, avec plusieurs compartiments, peut être utile pour garder les médicaments organisés et l’horaire clair. Une montre avec une alarme peut être utile pour rappeler à votre enfant quand prendre son médicament.Quelques erreurs sont à prévoir, en particulier au début. Souvenez-vous que ces écarts ne sont pas un signe d’échec. Essayez plutôt de les voir comme des occasions de parler des problèmes qu’à votre enfant, et de les régler. Dites à votre enfant que vous avez confiance en sa capacité de gérer son médicament, mais que vous êtes là pour l’aider s’il en a besoin.
Aleksandra Bjelajac Mejia, BSPharm, PharmD, RPhElizabeth J. Donner, MD, FRCPC2/4/2010

Retour à La Une de Logo Paperblog