Magazine Politique

La Série Miss Marvel, héroïne « musulmane », débarque en France

Publié le 15 février 2015 par Leforik
La Série Miss Marvel, héroïne « musulmane », débarque en France

Pour une héroïne musulmane on aurait pu s’attendre à un super héros à la Batman, costume noir, visage dissimulé… Il n’en est rien. Cette Miss Muslima se nomme Kamala Khan. Elle découvre ses pouvoirs, ce qui va changer sa vie.

Marvel a toujours abordé ce qui touche la culture américaine, la religion, la croyance, le divin, l’éthique et surtout la justice. Les catholiques Daredevil et Diabolo ont précédé Miss Marvel. Les Etats-Unis n’est pas un pays athée comme la France. En effet, pour la France, cela est tabou de parler de religions, sauf si c’est pour en parler en mal. Le bien, le mal, ça nous fait penser à quelque chose…

Avec l’actualité et la ligne éditoriale des médias en la matière, la communauté musulmane souffre d’une image déplorable. Marvel a choisi de présenter une musulmane à la fois dans son microcosme culturel et dans sa vie de tous les jours avec ses multiples interactions entre concitoyens de divers horizons. On voit la jeune femme en compagnie de ses parents bienveillants. On apprend ainsi la culture musulmane par ce biais et ses nobles aspects.

kamala khan 2

C’est sous cet angle que Marvel fait interagir la Miss. Ne boudons pas notre plaisir dans ces moments de crise. L’aspect positive de l’islam à travers les différents supports médiatiques ne peut qu’être salué (bien que le principal objectif est faire de l’argent). Peut-être que cette série pourra également tirer nos enfants de la paranoïa d’être la communauté du mal. Ce qu’on aime bien avec Marvel, c’est que l’héroïne peut donner de grosses baffes avec ses attributs… Oui, des mains à baffes. Dommage donc que cela soit une fiction. Avouons que dans la réalité, on s’en servirait souvent.

Miss Marvel Tome 1: Métamorphose de G. Willow Wilson, dessins de Adrian Alphona

Prix: 14,95%

kamala khan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine