Magazine Focus Emploi

Que signifie la lettre R du sigle DRH ?

Publié le 09 février 2015 par Pascal Naud

 

La réponse la plus courante donnée à cette question est "ressources" pour "Direction des Ressources Humaines". Mais ce développement, bien qu'il soit celui le plus fréquent du sigle D.R.H n'est plus opportun, les hommes (ou les femmes !) ne devant pas, me semble-t-il, être « assimilés » à des matières premières.  Ainsi, il conviendra mieux de parler de Directeur (ou de Directrice) des Relations Humaines.

L'appropriation du terme relations au lieu de ressources dans le signe DRH n'est pas neutre.  Il marque l'évolution du métier de DRH qui s'est transformé depuis la Libération avec l’apparition des droits sociaux dans notre Constitution – et plus précisément depuis une vingtaine d’années – avec, entre autres, l’adoption des lois sociales AUROUX. D’une Direction du Personnel de type « fordiste » assurée par des quasi militaires avec une hiérarchie verticale et un credo, la discipline, nous sommes désormais progressivement passés à une Direction des Relations Humaines de type « réseau » en hiérarchie horizontale basée sur la communication.

Un Directeur (ou une Directrice) des Relations Humaines a désormais un rôle riche, complexe et multiple. Outre une tâche de consultant objectif vis-à-vis de la Direction Générale pour lui éviter au maximum tout contentieux présent ou ultérieur et créer une harmonie indispensable entre les acteurs  de la collectivité le (ou la) D.R.H. a aussi une mission essentielle d’accompagnement durant toute la carrière, dans le suivi, de la formation interne et externe, de la promotion tant verticale qu’horizontale (mobilité), des rémunérations et des objectifs professionnels et, aussi, lors des arrivées – ou des départs – de collaboratrices ou de collaborateurs dans la collectivité en les initiant à la culture propre au secteur public. Il doit enfin, c’est important, être également homme de terrain et connaître dans le détail le travail purement matériel de ses services (droit statutaire, paye, gestion des effectifs, dossiers du personnel, etc.)

Tout un programme à une époque où le lieu de travail est souvent  - crise oblige - l'expression de mécontentements généralisés qu'ils soient d'origine professionnelle, personnelle ou encore médicale. Mais gageons que malgré cela, les directeurs des relations humaines sauront ne pas redevenir des directeurs des ressources Humaines car ils ont déja fait leur le constat de Saint Exupéry qui écrivait dans "Terre des Hommes"  que « la grandeur d’un métier est peut-être, avant tout, d’unir des hommes: il n’est qu’un luxe véritable, et c’est celui des relations humaines… »

Pascal NAUD

Webmaster www.naudrh.com

contact: pascal.naud3@wanadoo.fr

 

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Naud 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte