Magazine Sport

Dur Dur pour Nantes Poker !

Publié le 28 mai 2008 par Poker

Actualité Loire-Atlantique

Poker : la police brouille la donne

Apr?s le grand tournoi interdit aux Clouzeaux le week-end dernier, les organisateurs de l'Open de Nantes se sont vus refuser leur autorisation lundi. : Photo Nathalie Bourreau Après le grand tournoi interdit aux Clouzeaux le week-end dernier, les organisateurs de l'Open de Nantes se sont vus refuser leur autorisation lundi.
Nantes Poker Association voulait organiser un grand tournoi les 21-22 juin à Saint-Herblain. La police a mis son veto. Les parties clandestines ont encore de beaux jours devant elles.
Il y a encore eu fausse donne. Les samedi 21 et dimanche 22 juin prochains, Nantes Poker Association (NPA) avait programmé l'Open de Nantes, un grand tournoi de poker holdem dans le hall du cinéma UGC Ciné Cité Atlantis à Saint-Herblain. Une manifestation gratuite, ouverte à tous, destinée à promouvoir ce que les férus qualifient de « véritable sport ». Et un tournoi sans argent, évidemment.
Plus de 200 joueurs étaient attendus.
« C'était le symbole du beau poker, bien fait, bien joué, par des passionnés », soupire le président du NPA, Charles Guyard.
Mais la police en a décidé autrement.
« Une mauvaise surprise »
Après l'annulation in-extremis du tournoi organisé par une autre association, Atlantique Poker Club, aux Clouzeaux le week-end dernier (lire ci-dessous), Charles Guyard ne se berçait guère d'illusions. « On se doutait qu'une mauvaise surprise nous attendait... »
Lundi, il a donc pris les devants et relancé les services de police, notamment les renseignements généraux de Saint-Nazaire, chargés de la police des courses et des jeux (responsabilité qui sera transférée en juillet à la police judiciaire).
Un ordre venu d'en haut
Ses interlocuteurs policiers lui ont confirmé que l'autorisation ne serait pas accordée.
L'association a pourtant pignon sur rue. Elle organise chaque dimanche après-midi des tournois amicaux à la Maison des jeux de Nantes.
Mais l'ordre d'interdiction est venu « d'en haut », de la direction centrale des renseignements généraux. Une direction qui refuse de donner la moindre explication. Apparemment, les autorités redoutent dans ces tournois la publicité faite aux jeux de poker en ligne. À moins qu'il ne s'agisse d'une décision politique de principe.
« Les temps sont durs »
À l'arrivée, « c'est une réaction incompréhensible. Et c'est une grande déception pour une association qui monte, reconnue et intègre, toujours soucieuse des lois » résume l'un des organisa-teurs.
« C'est sûr, les temps sont durs pour le poker amateur » renchérit le président Guyard.
Les amateurs de poker, eux, sont donc privés de tournoi. Il ne leur reste plus qu'à se rabattre sur les sites de jeux en ligne, les cercles autorisés en région parisienne ou les parties privées organisées ici ou là chez des particuliers.
En toute illégalité, évidem-ment.
Pierre-Marie Hériaud Presse-Océan

Un message pris sur le forum, la deception était grande... des mois de travail, de l'investissement financier et toutes les démarches administratives étaient faites...

Posté le: 23 Mai 2008, 20:42   Sujet du message: ANNULATION ATLANTIC POKER CUP  


Nous avons le très grand regret de vous annoncer que sur une décision de dernière minute des renseignements généraux (18h00 ce vendredi 23 mai) le tournoi est annulé.
Cette décision vient contredire un accord établi avec les autorités de police après six mois de travail et de tractations complexes.
En toute fin d'après midi, les RGs ont donc appelé la prefecture, le maire, nos partenaires et l'Atlantic Poker Association pour leur signifier cette decision contradictoire. L'argument étant qu'ils ont découvert (à 18h00 donc) une chaine de liens sur le site de l'association qui, en partant d'un lien vers un site d’informations, amenait à un site de jeu en ligne.
Vous lisez bien, ce n’est pas NOTRE site qui donnait un lien vers un site de jeu en ligne, nous avions un lien vers un site qui lui avait un lien vers un site de jeu en ligne. Je demande à la personne qui réussit à maitriser le web de me donner la solution !!!
Après les accords officiels passés avec les RGs, nous estimons que cette décision de dernière minute constitue un acte volontaire de la part des autorités visant à nous empêcher tout accord avec eux pour annuler définitivement l’evenement.
De même, le caractère extremement tardif de cette décision va causer de nombreux préjudices auprès d’enteprises et de personnes. Une action en justice ou toute autre forme de recours légal est envisageable.
Nous adressons à tous les joueurs qui étaient inscrit au tournoi nos plus sincères excuses et nos plus profonds regrets. Sachez que nous avions travaillé dur plusieurs 100aines d’eures pour vous préparer ce tournoi et que votre déception de ne pas jouer ce tournoi n’aura d’égale que celle que nous avons à voir nos innombrables heures de travail réduites à néant par cette décision arbitraire.
Biens sûr, nous tenons à vous préciser que TOUS les chèques d’adhésion à l’association seront déchirés, que l’association sera dissoute et qu’au bras de fer entre les passionnés et ceux qui ont le pouvoir s’arrête la !
Le poker tue !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Poker 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine