Depuis qu’il a découvert le RER A le Président de la République semble avoir redécouvert le mot gouvernance, et vouloir laisser les grands gestes architecturaux à Patrick Devedjian. Le Président du Conseil Général du 92 est tout fier de sa nouvelle tour pour la Défense, la tour Signal, dont il dit, comme le rapporte le Monde, qu’elle «sera l’édifice de référence d’un Grand Paris qui est en train de se dessiner » et d’ajouter, ce qui ne manque pas de sel ou au moins de certitude que « le cœur de ce Grand Paris, il battra naturellement ici, à La Défense, à la fois centre d’affaires et symbole de la puissance économique qui fait la force de nos sociétés ». Une bonne suite pour Charité bien ordonnée… Quant à la bataille du Grand-Paris sera-t-elle aussi une bataille de tours ? Entre celles que Bertrand Delanoë veut ériger en bordure de Paris intra-muros et celles que les communes limitrophes voudraient construire, on risque d’avoir une double anneau de tour autour du périphérique* ;-)

Réponse immédiate de Jean-Paul Huchon Président de la région Ile-de-France et à ce titre du STIF, le Syndicat des Transports d’Ile-de-France , disant en substance que ce n’est pas 300 millions qu’il faut mais 17 milliards d’euros. Et de lister les besoins, pas moins de 7 milliards d’euros pour l’urgence (ligne 13, RER infrastructures et rames y compris la ligne A) et surtout d’appeler à la mise en œuvre d’un « projet pour les dix ans à venir, de 17 milliards d’euros, cohérent avec notre projet d’aménagement de la Région, à la mesure des défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés. » Ah bon, c’était pas réglé par le SDRIF ?

Jean-Paul Huchon n’exclut pas le recours à l’emprunt comme les partenariats publics-privés (PPP) et il ajoute « dans ce cadre, que je veux efficace ; constructif et conclusif, je vous propose que les parties se réunissent dans les prochains jours et se donnent l’objectif de définir ce plan de 17 milliards d’ici l’été dans ses principes, et d’ici la fin de l’année dans ses modalités opérationnelles et financières. Là, à la fin de l’année, nous verrons qui est qui et qui peut faire quoi. »

Plus sérieusement, oui, il faut un plan d’urgence, oui, il faut une vision globale et cohérente, oui, il faut recourir à l’emprunt et au PPP, et ne pas vouloir régler la question des transports dans l’agglomération parisienne à la petite semaine, avec un fonctionnement plan-plan de budget annuel chichement reconduit, après avoir pleuré et négocié des miettes de rallonges. Il était temps de se réveiller ! Et finalement, oui, il y a un problème de gouvernance de l’agglomération, puisque ce n’est qu’à travers des crises que l’on accepte de réagir, le dos au mur de la galère des usagers, et au bord de l’embolie de la ville. Un problème de gouvernance que met d’ailleurs piteusement en lumière cette continuelle rengaine de la défausse, entonnée par l’un puis par l’autre, pour finir en un vilain chorus de l’inefficacité et de l’immobilisme. Oui, Philippe Dallier a raison, “trop de pilotes dans l’avion”. Et cela devient une habitude (que j’assume ;-), mais une fois de plus je dois signaler la réaction du sénateur Philippe Dallier qui dans un communiqué de presse se félicitait hier des déclarations de Nicolas Sarkozy sur la gouvernance du Grand-Paris, parce qu’aujourd’hui « personne ne sait qui décide ». J’aimerais sincèrement pouvoir saluer une déclaration similaire de représentants de gauche, du parti auquel j’appartiens par exemple, le PS, non pas pour politiser le débat, mais pour montrer que la question transcende les clivages politiques et que certains à gauche comme à droite ont compris que l’objectif du Grand-Paris et du besoin d’une nouvelle gouvernance répondait à la nécessité de donner son sens à une ville séparée, de la réunifier et de lui donner cohérence et solidarité, de la rendre gouvernable, non cela pas pour le destin politique personnel d’untel ou de tel autre, mais pour le bien de tous, de nous tous parisiens, banlieusards, tous grands-parisiens de part et d’autre du périphérique. Ne désespérons pas….
à suivre…
Jean-Paul Chapon
*Même si j’aime bien les tours, y compris pour Paris intra-muros, je ne résiste pas au plaisir de reposter cette petite animation autour du thème des IGH à Paris ;-)
Photos:
L’illustration de la Défense avec la tour Signal est celle publiée en une par le Monde daté du 28 mai 2008
Photo de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni à Rungis, AFP Nice-Matin
Photo de Jean-Paul Huchon et Bertrand Delanoë, Stephane de Sakutin AFP/Archives 20minutes