Magazine Journal intime

Nous n'irons pas au soleil alors, près du feu de cheminée, il y aura encore des jeux

Par Vanessav
Nous adorons jouer... en fait. Et je partais de loin. Maintenant un coffre ne suffit pas, voici un panel de jeux pour encore partager.
***Déjà quelques petits jeux de stratégies, à deux ou à plusieurs:
Nous n'irons pas au soleil alors, près du feu de cheminée, il y aura encore des jeux
- Les "Aventuriers du rail" de Alan R.Moon, distribué par Asmodée, est notre plus grande boite. Il s'agit de relier des villes l'une à l'autre en formant des voies de chemin de fer. Notre référent en jeux de société (un expert en la matière, Zig et Puce) nous a conseillé les États-Unis (l’original) et non l'Europe comme je le souhaitais pour plus de jouabilité.Chaque jouer se voit attribuer 3 destinations. Il doit au final acquérir le plus de point en ayant compléter les destinations les plus longues: en choisissant d'en privilégier une, d'en prendre une autre ou de répartir ses wagons.Le jeu semble difficile mais n'attendez pas de comprendre toute la règle du jeu, démarrez! Vous verrez cela vient vite... et même des fois c'est le loupiot qui gagne les premières parties.
Nous n'irons pas au soleil alors, près du feu de cheminée, il y aura encore des jeuxEn pleine partie, je suis dans le sens opposé à la carte.
Et effectivement, si certains ont déjà utiliser les voix de chemin de fer, il ne vous restera qu'à faire le tour des États-Unis.
Vous pourrez aussi succomber à l'Europe et (avec n'importe laquelle des boites) à la France en version papier créé ici.
Nous n'irons pas au soleil alors, près du feu de cheminée, il y aura encore des jeux - Le "Mastermind", indémodable. Ici une version de voyage Hasbro avec les targettes de côté. Sous le capot bleu clair, le maitre du jeu lance un défi à l'autre joueur, retrouver la combinaison de pions de couleurs (pas plus d'une fois la couleur). Premier essai, un cran rouge indique un pion d'une bonne couleur et bien placé, un cran blanc un pion de bonne couleur mais mal placé.Un jeu un peu difficile à mettre en pratique avec un daltonien (je laisse effectivement un pion de chaque, qui peut manquer au dernier essai, que le lutin peut accoler à ses pions pour vérifier).Ce format est bien pratique mais assez instable et les targettes sont assez fragiles.
***
Des jeux d'ambiance:
Nous n'irons pas au soleil alors, près du feu de cheminée, il y aura encore des jeux- "Cranium junior" d'Hasbro est un morpion allongé à remplir par des défis. Soit seul soit en groupe, de 2 à 4 joueurs, il faudra mimer, dessiner, modeler ou deviner un rébus, répondre à une question. A la bonne réponde, un pion peut être mis sur les cases.
Nous n'irons pas au soleil alors, près du feu de cheminée, il y aura encore des jeux- "Story cubes" de Rory O'Connor est un jeu sans timing, sans gagnant, sans limite de joueurs. Il suffit de lancer les 9 dés et de créer une histoire utilisant les images au sens propre au sens figuré ou par symbole. Très convivial et pour tous les âges.
Nous n'irons pas au soleil alors, près du feu de cheminée, il y aura encore des jeux- "Le Lynx" Educa est un jeu arrivé chez nous contre mon grès. Mais oui, qu'est-ce que l'on va s'embêter avec un jeu aussi simple et destiné aux enfants de moins de 8 ans. Le jeu proposé aux maternelles. Bon, c'était sans compter sur les metteurs d'ambiance que sont les tantine/oncle et cousine/cousin.Bah, le plateau est ouvert et nous voilà toutes générations confondues (même la grand-mère) à se prendre au jeu, rapidité et acuité visuelle. C'était bon!
***Pour une ambiance encore plus bouhou...
Nous n'irons pas au soleil alors, près du feu de cheminée, il y aura encore des jeux
- "Crasy creatures of Dr Doom" de Michael Schacht emporte les plus jeunes joueurs. Il faut se débarrasser de toutes nos créatures en les ajoutant à sa machine colorée associée. Soit la créature évolue dans sa mutation, soit elle régresse et devient toute petite.
Nous n'irons pas au soleil alors, près du feu de cheminée, il y aura encore des jeuxLes parties sont courtes et faciles d'accès.
Nous n'irons pas au soleil alors, près du feu de cheminée, il y aura encore des jeux- "Ghooost" de Richard Garfield, iello. C'est vrai que la première partie va être un peu dure mais dès la seconde, le concept des deux phases de jeux sera une formalité.

Vidéorègle #306: Ghooost! par yahndrev
Nous n'irons pas au soleil alors, près du feu de cheminée, il y aura encore des jeux- "Labyrinthe" de Ravensburger où il faudra trouver le plus de trésors en suivant les chemins du labyrinthe déjà construits ou chamboulé par nous ou les adversaires.
Je vous parlais d'autres choix ici, , là, là ou encore là.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte