Magazine Sport

70.3 Pays d'Aix, on fait le boulot

Publié le 15 février 2015 par Pascal Boutreau

Une tite new news avant de partir suivre La Saharienne dans le sud du Maroc, un raid multisports féminin. Oui je sais, je fais un métier difficile. Bref, y aura du soleil et des nanas... darladirladada ! 

Retour sur le Jumping International de Bordeaux qui se disputait du 6 au 8 février. Les meilleurs cavaliers mondiaux de saut d'obstacles, les meilleurs meneurs de la planète pour la finale Coupe du monde d'attelage, les meilleurs cavaliers poneys pour la Tournée des As (quand on parle poney, n'imaginez pas les shetlands, on est avec des poneys qui affichent quasi la taille d'un cheval et leurs cavaliers sont les futurs champions à cheval des prochaines années), les meilleurs cavaliers français de concours complet venus faire le show dans un derby indoor et bien entendu la meilleure équipe du monde de tv, celle d'Equidia Life. Pour résumer, le week-end fut des plus réjouissants dans une vraie ambiance de sport et surtout d'esprit sportif. A Bordeaux, contrairement à beaucoup d'autres épreuves, la part des paillettes, des people et du VIP est restreinte et ce sont de vrais fans qui mettent l'ambiance. Et ça fait toute la différence. On bosse beaucoup avec plus de 15 heures de direct à animer mais on s'éclate toujours en Gironde. Alors si vous ne connaissez pas les dadas, si vous avez l'occasion, faites un tour à Bordeaux pour le Jumping (faut réserver un peu avant car c'est toujours complet). Tous les codes du sport que l'on aime tant sont réunis. Je parie que vous allez aimer. 

Mes temps forts de cette édition 2015
. La victoire de l'Irlandais Bertram Allen dans la Coupe du monde. 19 ans, déjà 14e mondial, un prodige, même pas peur. S'il garde des dadas compétitifs, on va souvent parler de lui. 
. Un centième de seconde entre Daniel Deusser et Kevin Staut dans le Grand Prix. Un centième, une paille, une poussière... Pas de doute, on est dans le très haut niveau. 

Capture d’écran 2015-02-14 à 21.23.11
. L'épreuve poney qu'Equidia diffusait pour la première fois. La découverte d'une épreuve de haut niveau remportée par Camille Condé Ferreira devant Valentine Delaveau. L'interview des deux demoiselles sur notre plateau fut un très bon moment. 
. Mon équipe Equidia Life dans l'esprit des JEM. Ceux qu'on voit à l'écran Claire Griot, Marine Costabadie, Stella Bandinu et Kamel Boudra mais aussi tous ceux qui oeuvrent derrière, Anaïs Juste, Flora Houssin, Micka, Philippe Kauffmann et spéciale dédicace à Clémence Lavigne qui nous accueille chaque jour dans la loge Equidia avec un sourire, une douceur et une bienveillance si précieux. C'est à chaque fois un plaisir d'avoir tout ce petit monde avec moi et d'essayer de faire partager les émotions vécues sur place avec tous les téléspectateurs. 
. The last but not the least, le plaisir d'avoir revu Emilie, Rosalie, Anaïs et plein d'autres ami(e)s. 

....................

Capture d’écran 2015-02-14 à 22.28.58
Moment bien sympa de cette semaine écoulée, ma visite à la Tour Montparnasse où siège l'antenne parisienne de l'école Audencia dont la structure principale est à Nantes. Visite donc auprès des étudiants du Mastère Spécialisé MOS (Management des Organisations de Sport). Les triathlètes connaissent bien cette école puisqu'elle participe à l'organisation du Triathlon de La Baule, chaque année. Avec plein de p'tits jeunes passionnés de sport qui n'en veulent. L'idée était de leur raconter un peu ma vie, ou en tout cas mes vingt ans de carrière dans le journalisme sportif pour tenter de leur apporter une vision du monde du sport via le spectre du journalisme.

J'en parlerai plus longuement dans ma prochaine news de mon blog L'Equipe, mais voilà les idées principales.  

Le MS MOS rassemble cette année 31 étudiants (5 filles et 26 garçons) âgés de 22 à 35 ans issus d’horizons différents (Ecoles de commerce, Sciences politiques, STAPS, Universités, Ingénieurs et professionnels en reconversion) unis par la même passion du sport !

La promotion a son compte twitter @audencia_ms_mos, un blog joliment baptisé Blog me, I'm Fa-MOS, 

Ils ont également lancé la plateforme Adopte Un Mos (http://adopteunmos.weebly.com) pour permettre aux étudiants de trouver un stage. Alors si vous êtes à la recherche d'une perle rare dans le domaine du sport, allez faire un tour du côté de ce MS MOS d'Audencia. 

...................

6a00d8341c59dc53ef01b8d0caff22970c-320wi
Fil rouge de la reprise de ce blog, l'opération commando 70.3 Pays d'Aix. Après une semaine light, Jumping de Bordeaux oblige, reprise des choses sérieuses cette semaine avec 13h33 d'entraînement en 10 séances. Il fallait prendre un peu d'avance car avec le déplacement à La Saharienne, je ne sais pas trop comment je vais pouvoir m'entraîner. 

Capture d’écran 2015-02-15 à 18.24.14
Lundi
Natation : 3200 m
Course à pied : 1h00

Mardi
Vélo (home trainer) : 1h

Mercredi
Course à pied : 1h17'

Jeudi
Natation : 3800 m

Vendredi 
Natation : 3100 m
Vélo : 50' (home trainer)

Capture d’écran 2015-02-14 à 20.10.57
Samedi
Course à pied : 1h34' - circuit touristique avec berges de la Seine, Pont Alexandre III, Invalides, Tour Eiffel, Champ de Mars...)

Dimanche
Vélo : 2h44' - Plateau de Saclay pour le moment
Natation : 3100 m

Bilan de la semaine : Natation (4 séances pour 13 200m), Vélo (3 séances dont 2 home trainer + une sortie de 60 bornes), Course à pied (3 séances pour 38km).

Côté sensations, ça n'avance toujours pas bien vite à pied, le vélo fait toujours mal aux fesses et j'aime toujours pas bosses (pour être complètement honnête, j'aime toujours pas le vélo), et parfois, vagues sensations de glisse, en natation (j'ai bien dit "parfois"). Côté balance, je ne sais pas... je regarderai à la fin du mois car sinon, ça devient vite une obsession et ça ne fait pas avancer le schmilblick. Bref, y a encore beaucoup de boulot... Même pas peur...

Capture d’écran 2015-02-14 à 20.32.20
Et puis la bonne nouvelle, c'est le retour du Garmin Triathlon de Paris, le 5 juillet prochain. Quels beaux souvenirs ! Dans la dernière version, nous plongions dans la Seine à hauteur du Pont Alexandre II et ressortions devant la Tour Eiffel avant d'aller se balader en vélo dans le Bois de Boulogne et de revenir courir autour de la Tour Eiffel et du Trocadéro.

Pas de Seine cette année avec trempette de 1500m à Choisy-le-Roi puis 40km de vélo le long de la Seine où l'on rejoindra le Parc à vélos du Champ de Mars avant de finir par 10km à pied, toujours autour de la Tour Eiffel. Seule petite contrariété, c'est la date. Le 5 juillet a en effet lieu le Jumping Paris Eiffel devant l'Ecole militaire, de l'autre côté du Champ de Mars. Et c'est quand même un peu mon boulot... Le timing va donc être serré mais c'est jouable. Un p'tit triathlon le matin avant d'aller causer dada dans la TV l'après-midi... Ouh que j'aime cette idée !!! 

.............

Capture d’écran 2015-02-14 à 21.56.14
N'oubliez pas d'aller voir Selles et Poivre, le blog de Cécile et Cyril, mes deux amis du Meudon Triathlon partis faire leur voyage de noce au tour du monde, à vélo. Ils sont actuellement en route vers Ushuaia. A l'heure où j'écris ces lignes, nous sommes le 14 février et je les imagine fêter la Saint Valentin quelque part dans les Andes sur leur vélo. C'est quand même la classe ! Leurs récits sont de la pure régalade et une invitation au voyage. Je suis fan ! 

.....................................

Capture d’écran 2015-02-14 à 20.04.19
Un peu de golf. Oui oui le golf peut vous mettre en fusion. Bien évidemment la Ryder Cup est incontournable. Vivement 2018 et l'édition organisée en France, sur le parcours de Saint-Quentin-en-Yvelines (tous les renseignements ICI). Mais en attendant, voici la vidéo d'un trou en 1 réalisé par Francesco Molinari sur le trou n°16 du Phoenix Open. Un trou entouré de larges tribunes qui accueillent chaque année près de 25 000 personnes, le plus souvent largement imbibées de bière, et qui n'hésitent pas à se faire entendre. Une ambiance qui ressemble davantage à celle d'un stade de foot qu'à celle d'un golf. Dans un magnifique papier paru dans L'Equipe, Maxime Malet décrit parfaitement cette ambiance unique. ça donne envie d'aller vivre ça un de ces jours... Quand je serai grand... 

......................

345974.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
573252.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
Et un peu de ciné pour finir avec Whiplash, film de Damien Chazelle. L'histoire : un jeune étudiant (Miles Teiler), batteur de jazz, rêve de devenir un grand musicien. Il tombe sur un professeur (J.K. Simmons) pour qui l'enseignement passe par une sorte de jeu sadique. Un film intéressant sur ce rapport psychologique et cette férocité entre le maître et l'élève. La scène finale est à tomber et vaut à elle seule le déplacement.

Un très bon moment avec Imitation Game, film de Mortem Tyldum, biopic sur un mathématicien Alan Turing qui pendant la seconde guerre mondiale réussit à déchiffrer les messages allemands. Très beau film avec Benedict Cumbertach magnifique dans le premier rôle. Bon, en plus il y a une de mes chouchoutes en la personne de Keira Knightley, ce qui ne gâche rien. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine