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Ford Focus RS 2016 : Dans les dents!

Publié le 15 février 2015 par Critiqueauto
Ford Focus RS 2016 : Dans les dents!

La majorité des voitures sportives grand public tire leur inspiration du Nascar, de la Formule 1 ou encore des courses d’accélération. Néanmoins, il existe une catégorie dans le domaine de la course automobile qui a permis à des familiales de devenir de véritable bolide. Le rallye automobile a engendré toutes sortes de voiture au fil des ans même si aujourd’hui les deux modèles qui s’y identifient le plus sont la Subaru STI et la Mitsubishi Lancer EVO. Or, Ford vient lui aussi de dévoiler une version hautes performances à 4 roues motrices de sa Focus qui risque de faire mordre la poussière à ses rivales japonaises.

La Ford Focus RS 2016 sera propulsée par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres développant rien de moins que 316 chevaux. En comparaison, la Lancer EVO affiche une puissance de 295 chevaux contre 305 pour la Subaru STI. Ford a donc misé juste côté chiffre. Néanmoins, ce n’est pas uniquement ça puisque la Focus RS profite d’un système de traction intégrale très perfectionnée. Elle sera combinée avec un système de vectorisation du couple, ce qui veut dire qu’il sera possible de répartir la puissance entre les roues avant et arrière, mais aussi d’un côté à l’autre, ce qui rend la voiture encore plus facile à manĹ“uvrer.

La gueule du métier

La Ford Focus a toujours été une jolie voiture, et ce, peu importe sa version. Néanmoins, je dois admettre que le constructeur américain marque de gros points avec le design de sa nouvelle Focus RS. Les jantes en alliage de style rallye, l’imposante face avant, l’aileron arrière, tout semble montrer que dès sa sortie de l’usine, la Ford Focus RS 2015 sera capable d’affronter les épreuves de rallye les plus intenses qui soient. Pour l’instant, c’est tout ce que nous savons de cette Focus RS, mais Ford a dévoilé un élément qui en dit très long sur l’attention du détail qui a été porté à la voiture.

Un consultant spécial

Dans la plupart des cas, lorsqu’un constructeur décide de lancer un nouveau modèle dans le segment des voitures sportives, il fait appel à un pilote de course pour que ce dernier donne son opinion et des précieux conseils sur le projet. En ce qui concerne la Ford Focus RS 2016, ce n’est nul autre que le roi du rallye et du dérapage contrôlé, Ken Block, qui a participé à la conception de la voiture.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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