Magazine Séries

Critique: Imitation Game

Publié le 15 février 2015 par Robin210998
Critique: Imitation Game

Titre: Imitation Game

Réalisateur: Morten Tyldum 
Acteurs: Benedict Cumberbatch, Keira Knightley ...
Genre: Biopic, Drame 
Nationalité: Américain
Durée: 1h55min
Sortie: 28 janvier 2015 


Imitation Game est un biopic racontant la vie du célèbre mathématicien Alan Turing qui déchiffra la machine allemande Enigma contribuant ainsi à la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale. 

Contrairement à l'autre biopic nommé lui aussi aux Oscars, Une merveilleuse histoire du temps, Imitation Game prend l'allure de thriller en narrant avec beaucoup de suspense et de tension .
Cela permet de tenir en haleine le spectateur jusqu'au bout. Le film est composé aussi d'une autre intrigue concernant l'homosexualité de Alan et la présence d'un espion soviétique dans le groupe de travail pour le déchiffrage d'Enigma. Cette intrigue est certes moins importante mais elle occupe une place essentielle dans l'histoire puisqu'elle va avoir un impact sur les recherches d'Alan et surtout sur la fin de sa vie tragique et bouleversante. Outre le scénario qui se révèle plutôt convaincant, la véritable force de ce long-métrage est la performance de Benedict Cumberbatch. En effet, celui-ci est très impressionnant et investi dans le rôle de ce mathématicien émotionellement fragile et différent des autres. Alan Turing est certes un génie en mathématiques mais ses relations sociales sont compliquées. Même si cela peut prêter à sourire par moment, peu à peu une certaine forme de pitié et de compassion s'empare du spectateur. Benedict Cumberbatch parvient à s'imprégner parfaitement du personnage à qui il donne la vie. La magie du cinéma fonctionne et l'acteur et le personnage se confondent parfaitement. Keira Knightley retrouve ses petites mimiques habituelles et demeure en second plan dans un rôle pas franchement des plus palpitants. 
Imitation Game tente de faire réfléchir sur le destin de cet homme dont le mérite et les travaux n'ont pas été reconnu durant son vivant et qui a fini totalement abruti et diminué à cause de traitement censé le guérir de son homosexualité conduisant ainsi à sa mort à seulement 41 ans. Il faut quand même rappeler qu'il est l'inventeur de l'ordinateur tel qu'on le connait aujourd'hui. 

En bref: un film émouvant et haletant sur le destin de cet homme incroyable qu'est Alan Turing. 

Mes notes:

Scénario: 3,5/4
Intrigue: 2/3
Mise en scène/Photographie: 2/3
Casting: 2,5/3
Musique: 0,5/1
Durée: 0,5/1
Appréciation personnelle: 2/3
Biopic/Drame: 1,5/2
NOTE GLOBALE: 14,5/20 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Robin210998 1536 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine