Magazine Côté Femmes

Paroles de blogueuses- J’ai créé mon job sur mesure, Juliette (JNSPC)

Publié le 16 février 2015 par Elledit8 @elledit8

Juliette partage un bel univers sur Je ne sais pas choisir, un blog coup de cœur découvert au hasard de mes flâneries sur Hellocoton. J’ai voyagé avec ses posts à Seattle, en Thaïlande, sur l’île Maurice, j’ai souri devant son coup de cœur pour le jaune moutarde, je me promène à Paris au fil de ses mots, de ses jolies photos. J’ai pensé l’inviter dans Paroles de Blogueuses après lecture d’un article passionnant qu’elle a consacré à sa reconversion professionnelle. Combien d’entre nous rêveraient de quitter leur job pour de nouvelles aventures? Impression d’avoir fait le tour, envie d’exercer un métier que l’on aime vraiment, besoin de scruter de nouveaux horizons, envie de retrouver l’envie, tout simplement. Juliette, elle, l’a fait. Elle nous raconte son expérience autour du métier qu’elle a créé juste pour elle autour des passions qui l’animent: l’écriture, la photographie, le conseil en stratégie web.

juliettep

Quel métier exerçais-tu jusqu’ici et en quoi va consister ta nouvelle activité? 

J’ai été chef de projet web pendant 6 ans, avant de ressentir le besoin de faire un break. J’ai donc tout arrêté sans trop savoir où ça allait me mener, je voulais prendre le temps de réfléchir… Au final, cette pause aura duré une année, pendant laquelle j’ai pas mal voyagé. La décision a muri tout doucement pendant ce temps, et c’est en décembre dernier que j’ai décidé de me lancer à mon compte comme créatrice de contenus et consultante en stratégie digitale.

Est-ce que tu te sens totalement épanouie dans le job que tu t’es créé sur mesure?

C’est encore un peu tôt pour le dire mais je suis déjà très heureuse de ce que m’ont apporté mes premières missions : de la diversité dans les sujets que j’ai à traiter, une certaine liberté dans la gestion de mon temps de travail… Pour le moment, c’est très positif ! On verra comment ça va évoluer dans les mois qui viennent, je suis du genre superstitieuse !

Comment vis-tu le fait de ne plus avoir de supérieur hiérarchique? Est-ce facile par exemple de t’imposer un rythme de travail pour tenir tes objectifs dans des délais impartis?

Je n’ai plus de supérieur hiérarchique mais j’ai des clients à la place, et si je souhaite les garder, je n’ai pas d’autre choix que de m’imposer une discipline

;)

Pour avoir beaucoup travaillé avec des prestataires quand j’étais chef de projet, je sais à quel point un retard dans une livraison peut avoir des conséquences négatives sur tout un projet : je mets donc un point d’honneur à rendre mes travaux en temps et en heure, je trouve que c’est vraiment important pour maintenir une relation de confiance.

En revanche, j’ai plus de difficulté à réaliser les tâches qui n’impliquent pas de clients : le démarchage, notamment, n’est vraiment pas mon fort. Avec une amie, elle aussi indépendante, nous allons essayer de mettre en place des sessions de travail collectives, pour nous motiver l’une l’autre.

Comment gères-tu les plages de détente? J’imagine que la notion du temps est différente lorsque l’on travaille pour soi, t’accordes-tu du temps libre, des vacances, sans culpabiliser?

C’est à nouveau très tôt pour le dire. Ce que je sais, c’est que si j’ai quitté le monde de l’entreprise, c’était pour fuir le stress, les réunions interminables, les heures passées dans les transports… J’ai décidé de privilégier un certain bien-être, quitte à gagner moins d’argent et à vivre plus simplement. J’aimerais conserver cette philosophie en acceptant un nombre de projets raisonnable.

Est-ce que ça te déstabilise d’avancer désormais sans filet?

C’est assez effrayant mais c’est une peur positive, qui donne envie d’avancer.

Comment imagines-tu ton entreprise dans 5 ans?

Je rêve d’avoir des petits bureaux sympa, que je partagerai avec d’autres indépendants. J’aimerais aussi avoir quelques chouettes clients réguliers, pour pouvoir suivre et construire de beaux projets sur la durée. Et surtout, j’espère ne jamais m’ennuyer !


1. Ta destination favorite

Les Etats-Unis : je me suis mariée à Las Vegas lors d’un road-trip en Californie en 2009 et j’ai eu un vrai coup de coeur pour ces paysages grandioses et tellement diversifiés. Depuis, j’ai découvert New-York, Philadelphie et l’Oregon, et je rêve maintenant de visiter Yellowstone.
voyage

2. Un endroit particulièrement apprécié 

Tous les petits passages parisiens (surtout quand on y croise un chat).  

3. La dernière chose que tu fais avant de t’endormir

Une séance de méditation avec l’application mobile Headspace. J’ai commencé il y a quelques semaines et je ne peux plus m’en passer.  

4. Ton dernier livre lu

Dans la nuit brune, d’Agnès Desarthe : suite au décès du petit-ami de sa fille, un homme ordinaire se rend compte qu’il est un peu passé à côté de sa vie. Il fera deux rencontres surprenantes qui vont donner du sens à son existence. Ce n’est pas un livre très joyeux mais il fait réfléchir
:)
livre

5. Ton parfum du moment

Je cherche toujours « mon » parfum, sans succès jusqu’à présent. En attendant, j’aime beaucoup le roll-on au gingembre d’Aesop, un anti-stress normalement destiné aux voyages en avion mais que j’applique en fait tous les jours.

6. Ton dernier film vu

Fire Walk with Me, le film que David Lynch a réalisé après la série Twin Peaks

7. Une image qui t’inspire

C’est plus une citation qu’une image, je la trouve tellement juste !
01

Je remercie chaleureusement Juliette d’avoir partagé ses premiers pas d’entrepreneure dans Paroles de Blogueuses et vous invite à lire l’article qu’elle a publié sur son blog. Le récit son aventure est une véritable bouffée d’oxygène qui devrait inspirer plus d’un(e). Moi en tout cas, ça me donne des ailes, pas vous?

Vous pouvez la retrouver sur son blog et sur les réseaux sociaux: Facebook, Instagram, Twitter

Je ne sais pas choisir

www.jenesaispaschoisir.com


La semaine prochaine, j’ai l’honneur d’accueillir l’une de mes blogueuses voyage préférées pour échanger autour du thème « Désirs d’Afrique ». La poésie de son univers ne devrait pas vous laisser indifférents!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elledit8 3838 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine