Publié en décembre 2014 aux Editions Shychronique : "L'essentiel est l'art de vivre." Présentation de l'éditeur : Cet ouvrage réunit les enseignements essentiels de Krishnamurti en 17 textes, dont 14 inédits en français. Le philosophe y explore ce qu´il appelle « l´art de vivre » en abordant les sujets les plus fondamentaux : la liberté véritable, vivre une vie libre de tout conflit et de toute confusion, agir avec clarté et précision, comprendre la mort et savoir mourir, ou découvrir le sacré dans notre quotidien.
Ces enseignements nous aident à nous libérer des entraves de la souffrance et de la peur afin de mener notre vie avec intelligence, simplicité et un profond amour.
Krishnamurti déclara : «La Vérité est un pays sans chemin et vous ne pouvez l´approcher par quelque voie tracée que ce soit». Dans un contexte de retour du religieux et de crispations idéologiques, son message vibre d´impertinence et de liberté.
J. Krishnamurti fut pris en charge à l´âge de treize ans par la société théosophique, qui voyait en lui « l´Instructeur du monde » dont elle avait proclamé la venue. En 1929, il répudia avec fermeté cette image messianique et prononça la dissolution de l´organisation qui s´était constituée autour de sa personne. Il consacra dès lors sa vie à voyager à travers le monde pour donner des entretiens publics ou privés afin d´exposer ses idées, jusqu´à sa mort en 1986.
Voir le lien : http://synchronique-editions.com/catalogue-ouvrage-ouvrage30.html
Un autre livre publié en janvier 2015, aux Editions Les Presses du Châtelet :
"L'esprit de création".
Présentation de l'éditeur :
«Ce que nous sommes compose la société. Techniquement, nous sommes prodigieusement avancés, mais moralement, spirituellement, nous sommes très en retard. Le progrès technique extraordinaire que nous connaissons va de pair avec une vraie carence morale.
L’homme que satisfont l’argent, sa situation, ses idées, ne peut jamais apercevoir la vérité. Seul l’homme mécontent cherche, interroge, demande, et finalement crée. Cet homme découvre la vérité car il est une révolution en lui-même, qui se traduit donc dans ses rapports humains. »
Dans cet ouvrage, rassemblant deux conférences inédites en français, Krishnamurti rappelle les principes spirituels fondateurs de sa pensée : il faut libérer notre mental, engoncé par les conditionnements et les savoirs. Le chemin vers la libération intérieure passe par la prise de conscience de ce que l’on est. L’enseignement exigeant de Krishnamurti apparaît aujourd’hui comme une nouvelle façon d’appréhender notre monde et de le transformer.Voir le lien : http://www.pressesduchatelet.com/livre/l-esprit-de-creation/