Magazine Santé

MÉDITATION, YOGA ou le grand succès des approches corps-esprit – NIH

Publié le 16 février 2015 par Santelog @santelog

MÉDITATION, YOGA  ou le grand succès des approches corps-esprit  – NIHMéditation en pleine conscience, yoga ou encore ostéopathie, cette enquête nationale américaine, révèle, comme une tendance de société, l’ampleur croissante de l’utilisation d’approches thérapeutiques alternatives, ayant pour objectif la santé du corps et de l’esprit, avec pour bénéfice collatéral un moindre recours au Médicament. Améliorer sa santé mais aussi son bien-être est devenu un objectif conscient, largement partagé. Un bon point pour la Santé publique.

Les chercheurs des NCCIH/ NCHS/NIH (US National Center for Complementary and Integrative Health et National Center for Health Statistics) sont à l’origine de cette grande enquête représentative effectuée auprès de dizaines de milliers d’Américains interrogés sur leur histoire de santé. Cette année, l’enquête a exploré les tendances au recours à certaines pratiques alternatives, dont le yoga, le massage, la méditation ou encore d’autres techniques de relaxation.

Les données de l’enquête montrent non seulement l’engouement pour certaines approches comme le yoga ou la méditation, mais suggèrent aussi que les usagers restent attentifs à la preuve médicale et utilisent les données scientifiques, sur les bénéfices de ces pratiques, pour éclairer leurs décisions.

Le Dr Josephine P. Briggs, directeur du NCCIH ajoute qu’il est donc important pour les autorités de santé d’étudier rigoureusement ces approches complémentaires et d’apporter des informations fiables aux usagers de santé.

Ainsi, aux seuls Etats-Unis, l’engouement se traduit par ces chiffres :

MÉDITATION, YOGA  ou le grand succès des approches corps-esprit  – NIH
·   environ 21 millions d’adultes soit 2 X plus en 2015 vs 2002 et 1,7 millions d’enfants ont pratiqué le yoga, et cet engouement est visible dans toutes les tranches d’âge et tous les groupes ethniques.

·   Près de 20 millions d’adultes et 1,9 millions d’enfants ont subi une manipulation chiropratique ou l’ostéopathie,

·   près de 18 millions d’adultes et 927.000 enfants ont pratiqué la méditation !

L’enquête montre que la pratique est  » familiale « , les enfants dont les parents optent pour une telle approche sont plus susceptibles de la pratiquer aussi.

Des usagers restent attentifs à la preuve médicale : Les taux élevés de pratique sont également liés à un nombre croissant de recherches démontrant les bénéfices pour la santé et la qualité de vie de certaines pratiques, de l’esprit comme du corps. En particulier, le yoga, les massages, et la méditation pour mieux gérer la douleur et le stress. Et l’accès à ces pratiques a suivi, des clubs de plus en plus nombreux proposant des sessions de formation à ces pratiques.

Enfin, les patients ont bien compris le bénéfice de ces pratiques à améliorer de multiples symptômes, qui ne sont pas toujours bien traités par des médicaments et d’autres traitements plus conventionnels.

Source : NIH Use of complementary health approaches in the United States

MÉDITATION, YOGA  ou le grand succès des approches corps-esprit  – NIH
Plus d’études surla Méditation, le Yoga


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine