Magazine High tech

Monter un volume TrueCrypt en ligne de commande

Publié le 16 février 2015 par John Lebrument

Oui je sais TrueCrypt c’est le mal, ils se sont sabordés, et puis d’abord c’est écrit en rouge sur leur site TrueCrypt is not secure et ils conseillent eux mêmes d’utiliser BitLocker. OK d’accord, cette histoire de TrueCrypt est un mystère total, mais si vous continuez à l’utiliser il peut être intéressant de lancer via une ligne de commande.

Ainsi, pour monter un volume TrueCrypt situé sur le disque 2 et qui s’appelle secret.tc avec la lettre X la ligne sera la suivante :

« C:\Program Files\TrueCrypt\TrueCrypt.exe » /q /l x /v « d:\secret.tc »

/q : signifie que l’on veut monter silencieusement le volume
/l x signifie que l’on attribue la lettre X au volume qui va se monter. Bien ententu ça peut etre n’importe quel lettre disponible
/v « d:\secret.tc » indique le chemin du volume TrueCrypt, ici en l’occurence le dossier d:\secret.tc

Il existe d’autres options dont voici une liste exhaustive.

A noter que lorsque si vous lancez TrueCrypt en ligne de commande, le logiciel n’apparaitra pas près de l’horloge ce qui peut être problématique pour démonter les volumes. Solution un peu crade que vous propose, ajouter la ligne suivante dans votre batch : start /min « C:\Program Files\TrueCrypt\TrueCrypt.exe »

En revanche la bonne nouvelle, c’est que votre batch se met en pause en attendant que le volume soit monté puis il redémarre tout seul comme un grand. C’est très pratique pour faite un batch qui monte un volume truecrypt puis exécute des fichiers qui se trouvent sur le volume.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


John Lebrument 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte