Magazine Côté Femmes

Les kunas - panama

Par Aelezig

Les Kunas ou Cunas sont un groupe ethnique amérindien du Panama et du nord de la Colombie bénéficiant d'un régime d'autonomie territoriale. Ils vivent principalement dans les îles San Blas et sont environ 50 000 individus.

L’économie des Cunas est traditionnelle, mais pas « de subsistance ». Ils cultivent et commercialisent la noix de coco, des fruits et du caoutchouc. La langue Kuna est le Dulegaya. Elle jouit d'une vitalité très forte et possède de grandes perspectives d'évolution.

z21

Les molas constituent les plastrons et les dossards des tuniques dont se vêtent quotidiennement les femmes. Ils sont faits de plusieurs couches de tissus de couleurs différentes assemblés par couture : ces tissus sont ensuite découpés aux ciseaux ce qui fait apparaître des dessins par différentiels de couleurs.

Le costume traditionnel, toujours porté par les femmes (les hommes eux se vêtent à l'occidentale), est constitué d'une chemise fleurie à manches bouffantes, resserrée sous la poitrine par le mola ; d'une jupe pagne aux motifs fleuris ; d'un foulard imprimé sur fond rouge ; éventuellement de jambières. Le visage peut être maquillé d'un trait vertical du front jusqu'au bout du nez. On porte aussi une multitude de fins bracelets, qui rappellent les motifs des jambières. Les cheveux sont généralement coupés courts.

z22

z24

z25

z26

z28

z29

z30

z31

z32


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog