Magazine Culture

#JESUISCHARLIE : Tous les illustrateurs mobilisés

Publié le 16 février 2015 par Misteremma @misteremma

Du mercredi 7 janvier au vendredi 9 janvier 2015, une série d’attentats a été perpétrée en France : dix-sept personnes, dont plusieurs artistes (Cabu, Wolinski, Charb, …) et collaborateurs de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, ont perdu la vie dans des circonstances tragiques. Ce samedi 14 février 2015, un débat sur l’islamisme et la liberté d’expression se tenait au Krudttoenden, centre culturel de Copenhague (Danemark). L’attaque visait probablement le dessinateur Lars Vilks, auteur d’une des fameuses caricatures de Mahomet. Omar El-Hussein venait de sortir de prison deux semaines plus tôt, il s’est présenté devant le bâtiment et a tiré. Un homme de 55 ans a été tué devant l’établissement. A nouveau, un caricaturiste était visé : le dessinateur Lars Vilks, auteur d’une des caricatures de Mahomet.

Face à ces drames, des dessinateurs de presse et des auteurs de bandes dessinées du monde entier ont réagi spontanément.

Émouvants, poétiques, humoristiques, violents, satiriques… Cent quatre-vingt-trois dessins ont été rassemblés dans un recueil intitulé La BD est Charlie : hymne à la liberté d’expression permettant de témoigner de l’extraordinaire solidarité artistique que cette tragédie a suscitée.

Cet ouvrage, dont vous avez peut-être déjà vu pas mal des dessins dans le numéro spécial du magazine Spirou, a été conçu à l’initiative du groupe Bande dessinée du Syndicat national de l’édition. Ouvert à la participation de tous les éditeurs volontaires, adhérents ou non au syndicat, La BD est Charlie a été réalisé au profit des familles des dix-sept victimes des attentats de Paris, auxquelles sera reversée l’intégralité des bénéfices.

Des centaines d’auteurs se sont mobilisés et ont proposé leurs dessins. Toutes les contributions qui n’ont pu être publiées dans le recueil seront diffusées sur deux albums de la page Facebook du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême :
Album 1 : http://on.fb.me/1xoiTcR
Album 2 : http://on.fb.me/1IJCdI8

La BD est Charlie a été publiée conjointement et solidairement par les maisons d’édition de bande dessinée françaises et belges qui ont travaillé gracieusement. Dessinateurs, éditeurs et diffuseurs ont offert leurs droits et leurs services ; imprimeurs, papetiers et distributeurs ont travaillé à prix coûtant ; les libraires, enfin, ont tous reçu la même remise, minorée.

Face à l’horreur, des dessinateurs du monde entier ont fait spontanément usage de la seule arme dont ils disposent: leur crayon. Les éditeurs du Groupe BD du SNE, rejoints par de nombreuses autres maisons, les ont accompagnés dans cet élan, en publiant ce livre où percent à chaque page un humour rageur et une émotion à fleur de trait.

zep-la-bd-est-charlie

petillon-la-bd-est-charlie

philippe-geluk-la-bd-est-charlie

Vive la liberté. Vive l’art.

Plus d’infos :
Prix : 10 euros
Nombre de pages : 176
Auteurs : 173
Tirage : 100 000 exemplaires.

ȇ


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte