Magazine Journal intime

La crise requin vue par une arrivante

Par 123 Zoleil

J'ai longuement hésité avant d'aborder le sujet de la crise requin sur ce blog, pas envie d'en rajouter une couche psychosique :( Puis je me suis dit que ça pouvait t'intéresser de savoir comment ça se vit au quotidien...

La crise requin vue par une arrivante

Malheureusement un nouveau drame a frappé l'île samedi dernier. Une baigneuse d'une vingtaine d'année  a subit une attaque mortelle sur la plage de l'Etang Salé en fin de journée. Je pense bien évidemment à ses proches, qui doivent affronter leurs peines en ce moment même... Pourtant il faut souligner le fait que cette plage est interdite à la baignade... Alors pourquoi cet accident? D'après moi, les gens n'ont pas réellement conscience du danger et n'ont pas l'impression de prendre des risques en restant au bord de l'eau. Et pourtant... le fait est que ce type de requin (bouledogue) peut s'approcher très près des côtes pour preuve à 2 mètre du bord dans ce cas :(

Quand nous avons su que nous allions vivre ici, quelques personnes de notre entourage se sont inquiétés de ce risque. Je ne vais pas te mentir, moi aussi... je me suis donc renseignée car aller vivre sur une île sans pouvoir se baigner, ça peut vite devenir frustrant... Lors de mes navigations webesques, je suis rendue compte qu'il y avait des endroits accessibles à la baignade. Certes peu par rapport à la taille de l'île mais il y en a ! Tel que le lagon ainsi que deux plages en plein océan protégées par des filets anti-requins et surveillées de très près sur la côte Ouest. Il y a aussi les piscines naturelles dites bassins de baignade et pour ceux qui préfèrent se rafraîchir en eau douce il y a les bassins créés par les cascades en montagne ;)

La crise requin vue par une arrivante

Une fois arrivés sur place, nous en avons donc testé. Le plus agréable pour nous reste le lagon, nous alternons en général la plage de la Saline et celle du Trou d'Eau et ce quasi tous les WE :) Nous adorons aller observer les poissons multicolores et surtout profiter de cette grande baignoire pour nous détendre ! Qui a dit que l'on ne pouvait pas se baigner à La Réunion ?

La crise requin vue par une arrivante

Alors oui même si le lagon est l'un des endroits les plus sûrs, je m'impose malgré tout quelques garde-fous car après tout le risque zéro n'existe pas.

La crise requin vue par une arrivante
Je ne me baigne pas quand :

-> Il y a des panneaux de ce type !!!

Et au lagon quand :
  • Il y a forte houle
  • L'eau est trouble
  • Après de fortes pluies
  • Si le drapeau est rouge
  • Ni au lever, ni au coucher du soleil
Et pour plus de renseignements, c'est par ICI :)


En ce qui me concerne, cette crise m'a motivée du coup à me tourner vers l'intérieur de l'île où je découvre à chaque randonnées une multitude de trésors au milieu des montagnes qui m'émerveille tous autant les uns que les autres. Et même si je n'aime pas du tout ces squales, il faut rappeler qu'ils ont eux aussi leur place dans l'écosystème. Alors on fait avec en suivant les consignes de sécurité tout simplement. La Réunion ne mérite pas cette image d'île dangeureuse et du coup en subit de lourdes conséquences au niveau tourisme, elle gagne vraiment à être connue... non je ne travaille pas pour l'office de tourisme :)

Le but de cet article est juste de te donner mon ressenti. Je ne détiens pas toutes les vérités et c'est tout simplement ce que j'en conclus au bout de presque 7 mois de vie ici ;)

Bref tu viens quand même ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


123 Zoleil 1486 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte