Palmarès
2014: N°6 du top 10 des régions
Cette année, la Flandre occidentale gagne encore 2 places dans mon blog et permet à la Belgique de se classer une nouvelle fois. 2015 n'est pas n'importe quelle année pour la Flandre occidentale. Certes, il y a Bruges, déjà classée dans le top 10 des villes mais il faudra surtout compter sur Ypres où la Première guerre mondiale a fait rage dans son saillant, en particulier en l'année 1915, soit il y a 100 ans. Mais avant cela, les Allemands étaient aux alentours de Coxyde, aujourd'hui belle plage assez sauvage où les pêcheurs de crevttes sont à cheval. Avant la France, les Allemands avaient envahi la Belgique et parviennent à franchir l'Yser à Tervate au nord de Dixmude. Pour les empêcher d'avancer encore, on a fait ouvrir les vannes du canal Veurne-Ambacht. Les inondations ont réussi à piéger les Allemands qui se sont vite rabattus sur le saillant d'Ypres où le front s'est stabilisé. La Flandre occidentale est une région incontournable pour tous ceux qui sont passionnés d'histoire.
La porte de Menun célébrant les soldats anglo saxons de la Grande guerre
Les 3 points forts:
- les crevettes
- les sites consacrés à la Première guerre mondiale
- les belles places et pas seulement à Bruges
Les 3 points rouges:
- un accueil flamand pas toujours très sympathique
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A retenir:
- C'est à Ypres que pour la première fois, les armes chimiques et en particulier le gaz moutarde, en 1915 soit 100 ans cette année. Depuis, les conflits n'ont cessé d'en user avec des effets toujours plus désastreux.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce que j'ai déjà fait:
Ce que j'ai adoré:
- Bruges
- Ypres
Ce que j'aimerais faire:
- Coxyde
- Damme
- Furnes
La jolie place de Furnes
-------------------------------------------------------------------------------------------------
A vos agendas:
- Le 10 mai 2015 comme tous les 3 ans à Ypres aura lieu la fête des chats. C'est une vieille tradition du Moyen Age où les gens jetaient de l'hôtel de ville chats et sorcières. Aujourd'hui, ils sont remplacés par des matous en peluche et divers défilés félins.
Un défilé de chats en mai à Ypres
------------------------------------------------------------------------------------------
Nulle part ailleurs:
- Les pêcheurs de Coxyde en ciré jaune qui sont en quête du crustacé ... à cheval. Même si la station balnéaire est un peu laide, ce spectacle vaut le coup et on aperçoit ces passionnés au loin dans leur ciré jaune. Depuis fin 2013, cette pratique est entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les croquettes de crevettes sont un délice.
La pêche à la crevette en ciré jaune et à cheval