Magazine Cinéma

[TEST] Evolve (XboxOne)

Par Evilredfielduniverse

Editeur: 2K
Développeur: TURTLE ROCK STUDIOS
Genre: FPS 4vs1
Sorti le : 10 Février 2015
Plateformes : Xbox One, PlayStation 4, PC

Par Gurdhil

Sorti depuis un peu moins d’une semaine, Evolve est le dernier-né de Turtle Rock Studios. Petit rappel, il s’agit des créateurs de Left 4 Dead, FPS coopératif  bien connu. Le concept a évolué et a donné naissance à un FPS coopératif asymétrique : 4 joueurs vont incarner une équipe chargé de chasser et tuer un monstre lui aussi pris en main par un gamer.

L’équipe des chasseurs se compose donc de 4 protagonistes répartis dans 4 classes. Une équipe doit forcément compter un membre de chaque classe :

  • L’assaut chargé de faire tomber la vie du monstre avec son DPS ;
  • Le traqueur qui doit lui repérer le monstre et l’entraver un maximum ;
  • Le soutien qui… soutient ;
  • Le médic qui a pour rôle de maintenir tout ce petit monde en vie.

Actuellement, chaque classe compte 3 personnages, à débloquer en maitrisant les armes et capacité du précédent débloqué. On commence donc avec des choix assez restreint mais rapidement, les nouveaux débloqués pourront être joué et révéler leurs avantages et faiblesses par rapport à leurs homologues.

evolve xbox one 1407854014 031 [TEST] Evolve (XboxOne)

En effet, tout est question de synergie dans l’équipe et des chasseurs jouant perso ne pourront pas remporter un seul match contre le monstre. Tous les personnages ont leurs avantages, forces et faiblesses. La véritable clé du succès pour les joueurs est de choisir avec discernement son avatar pour combler les faiblesses d’un autre ou encore mieux, aboutir à une stratégie impliquant les capacités de plusieurs personnages. Ainsi, aucun personnage n’est inintéressant à jouer, il s’agit juste de savoir avec quel autre chasseur il est possible de faire équipe efficacement.

Exemple : L’assaut Parnell est équipé d’un atout lui permettant de tirer beaucoup plus vite au détriment de sa santé. Il est alors plus que judicieux de le faire accompagner d’un médic telle que Val, qui peut le régèn à foison !

evolve pc 1392123060 008 [TEST] Evolve (XboxOne)

Pour la description des chasseurs et de leurs atouts, je vous renvoie sur les previews déjà effectuées ici et ici.

Le monstre, lui, est à choisir entre 3 archétypes :

  • Le Goliath : un tank « sac à PV », disposant d’attaques au CàC mais aussi de quelques aptitudes à distance, il représente le Warrior des monstres.
  • Le Kraken : sorte de Caster, il possède a faculté de voler sur de courtes distances. De même, la plupart de ses pouvoirs sont conçus pour attaquer les chasseurs à distance.
  • Le Spectre : archétype du Thief, le Spectre dispose essentiellement d’atouts lui permettant de disparaitre/apparaitre rapidement et de faire des quantités non-négligeable de dégâts en un laps de temps réduit. Disposant d’une armure réduite, son style de jeu est plutôt constitué de raids courts suivis de retraites tout aussi rapides.

La mission du monstre sera d’évoluer le plus rapidement possible pour devenir plus puissant et pouvoir à terme attaquer un objectif fixe sur la map. Pour cela, il doit évoluer jusqu’au stade 3. Il faut avouer qu’au stade 1, le monstre est relativement faible et constitue une proie facile pour les chasseurs (pour vous dire, un succès consiste même à finir une partie en moins de 2min5s). Le joueur devra donc dans un premier temps esquiver les conflits et se nourrir de la faune locale pour récupérer suffisamment… euh… d’ADN (ou quelque chose du genre) pour évoluer.

evolve playstation 4 ps4 1407854008 036 [TEST] Evolve (XboxOne)

Le facteur chance lors des parties est assez important toutefois. En effet, un monstre se retrouvant pris pour cible par les chasseurs avant même d’avoir atteint le stade 2 se verra lourdement handicapé (s’il arrive à survivre à l’affrontement). Si la cuirasse du monstre peut se régénérer en mangeant ou en patientant, sa santé, elle, est définitivement perdue. Une partie où un monstre se voit amputé de la moitié de sa vie au stade 1 risque de tourner en faveur des chasseurs assez rapidement.

Si, à l’inverse, le monstre parvient à tuer le médic dès les premières minutes de l’affrontement avec les chasseurs, ces derniers seront incapables de se soigner, rendant alors la tâche au monstre bien plus aisée.

evolve playstation 4 ps4 1400748864 028 [TEST] Evolve (XboxOne)

Outre le mode chasse, 3 autres modes existent pour s’écharper : Nid, Sauvetage, Défense (plus de precisions ici.) Chacun de ses modes voit les objectifs changer à l’avantage du monstre ou des chasseurs. Enfin, un mode Evacuation propose de conjuguer sur 5 parties les différentes cartes, modes de jeu pour aboutir à plus de 800.000 combinaisons. Si la première est toujours une Chasse et la dernière en mode Défense, les trois autres sont choisies par les joueurs. A l’issu de chaque round, en fonction du gagnant (chasseurs ou monstres), des bonus sont accordés pour la partie suivante. Toutefois, un système d’handicap compense ces bonus et évite que les parties ne deviennent de plus en plus dures au fil des parties.

De futures cartes ont été annoncées et surprise, elles seront selon toutes apparences gratuites pour les joueurs ! Ceci étant, les joueurs seront peut être surpris par la présence d’un shop dans les menus du jeu. Qu’ils se rassurent, il ne s’agit pas de transformer Evolve en PayToWin, le shop propose seulement des skins pour les monstres et les armes des chasseurs… ainsi qu’un Season Pass pour la release de 4 nouveaux chasseurs et d’un nouveau monstre. Sans connaitre les habilités de ces personnages, il semble risqué de verser la somme désiré pour débloquer ces derniers si après, c’est pour ne pas les utiliser. Reste que cette boutique est totalement optionnelle et n’empêche pas les joueurs de jouer. Et c’est cela l’essentiel !

J’AIME !
  • Le concept 4 Vs 1 qui change la donne ;
  • Les synergies entre les différents protagonistes ;
  • Incarner le monstre, ça dépote ;
  • Les graphismes.
J’AIME MOINS…
  • Le matchmaking, un peu capricieux des fois, qui vous affuble de 2 bots pour commencer la partie ;
  • Le facteur chance qui peut rapidement tourner en défaveur d’un des 2 camps
  • 15 [TEST] Evolve (XboxOne)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evilredfielduniverse 466 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte