Magazine Politique

Chypre envisage un gazoduc pour exporter son gaz vers l'Egypte

Publié le 17 février 2015 par Plusnet
Chypre envisage un gazoduc pour exporter son gaz vers l'Egypte Chypre a signé lundi un accord avec l'Egypte, en proie à une pénurie énergétique, qui pourrait amener l'île à fournir du gaz à son voisin méditerranéen grâce à un gazoduc sous-marin.

Chypre souhaite exploiter les ressources énergétiques découvertes dans le champ gazier Aphrodite, au sud-est de l'île. Mais les réserves estimées à ce jour ne sont pas considérées comme suffisantes pour que l'île développe ses propres infrastructures d'exportation à terre.
L'accord de lundi autorise donc "la holding gouvernementale égyptienne Egas et la Compagnie nationale d'hydrocarbures chypriote à examiner des solutions techniques pour transporter du gaz naturel à travers un gazoduc maritime direct, depuis le champ d'Aphrodite jusqu'en Egypte". "Cela apportera une valeur ajoutée à la fois pour Chypre et l'Egypte", peut-on lire dans un communiqué commun.
Le ministre chypriote de l'énergie George Lakkotrypis et son homologue égyptien Chérif Ismaïl ont signé au Caire ce protocole ouvrant la voie à un accord global que les parties souhaitent conclure dans les six mois.
Le champ Aphrodite découvert en 2011 par la compagnie américaine Noble Energy contiendrait, selon les estimations, entre 100 et 170 milliards de m3 de gaz.
Ces réserves sont insuffisantes pour rendre viable le projet d'usine de gaz naturel liquéfié à Vassiliko, près de la ville côtière de Limassol (sud). Or la compagnie française Total et le consortium italo-coréen ENI-Kogas n'ont pour l'instant pas trouvé de trace de réserves exploitables dans les autres blocs qu'ils explorent au large de Chypre.
Chypre, qui ambitionne de devenir une plate-forme gazière régionale, espère pouvoir exporter son gaz à partir de 2022.
Source : Lorientlejour

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Plusnet 12554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines