Magazine Santé

SEXUALITÉ: Mariage au long cours, retour d'amour après 50 ans – Archives of Sexual Behavior

Publié le 16 février 2015 par Santelog @santelog

SEXUALITÉ: Mariage au long cours, retour d'amour après 50 ans – Archives of Sexual BehaviorCette étude américaine fait le point sur l’évolution de la sexualité au sein du couple, après de longues durées de mariage. Alors que généralement, dans les premières années de mariage, les rapports sexuels sont plus fréquents, et que l’activité sexuelle diminue au fil du temps, l’étude constate  » un léger rebond  » chez les couples qui passent le cap des 50 années de mariage. Globalement, la durée du (premier) mariage apparaît associée à la satisfaction, sexuelle.

L’étude de la Florida State University et de l’Université Baylor montre aussi que les couples mariés depuis longtemps lors d’un premier mariage ont des rapports sexuels plus fréquents que les couples remariés. Mais une fois la fréquence mise de côté, le type de mariage, premier ou remariage n’a aucune influence sur la satisfaction sexuelle et émotionnelle au sein du couple.

Les chercheurs ont analysé la relation entre les données conjugales et sexuelles de 1.656 adultes mariés, âgés de 57 à 85 ans, participant à la cohorte National Social Life, Health and Aging Project. Ils constatent tout d’abord que les personnes qui survivent jusqu’à leur 50e année de mariage – parmi lesquelles ce léger rebond sexuel est constaté- sont relativement peu nombreuses. De plus il s’agit d’une étude transversale, à un seul point dans le temps, qui donc ne peut pas prouver que la longueur et le rang du mariage impacte réellement sur les relations sexuelles.

Des résultats intrigants, cependant : Ce sont ceux identifiés pour l’un des groupes d’âge les plus en croissance, c’est-à-dire les plus âgés, pour lequel la permanence de la relation semble contribuer à une reprise des relations sexuelles  » à la fin « . Être en mesure d’apprendre sur son partenaire, de bien le connaître et de construire sur cette connaissance au fil du temps apporte un niveau plus élevé de confiance et donc plus de motivation à investir dans la relation, y compris dans ses aspects sexuels, commentent les auteurs.

Pourquoi les  » remariés  » ont des relations sexuelles moins fréquentes ? Il se peut que les personnes, déjà mariées une première fois, aient plus de difficultés à éprouver cette confiance en l’autre, plus tard dans la vie, poursuivent les auteurs.

Bref, l’étude ajoute à la connaissance du comportement sexuel des personnes âgées et confirme qu’il n’y a pas d’âge pour la sexualité. Des résultats qui peuvent surprendre dans une société souvent soumise à l’âgisme.

Source: Archives of Sexual Behavior 2015-01-01 DOI10.1007/s10508-014-0379-y Marital Characteristics and the Sexual Relationships of U.S. Older Adults: An Analysis of National Social Life, Health and Aging Project Data

SEXUALITÉ: Mariage au long cours, retour d'amour après 50 ans – Archives of Sexual Behavior
Lire aussi:SEXUALITÉ: La vie sexuelle dure au-delà de 70 ans -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine