Retour sur l’atelier “quelle stratégie de contenus sur les réseaux sociaux” que j’ai eu le plaisir d’animer lors de Voyage en Multimédia 2015. Les réseaux sociaux font partie des sujets incontournables et ils attirent toujours autant l'intérêt des participants !
Oui, les réseaux sociaux se multiplient avec des spécificités propres à chacun. Facebook, Twitter, Instagram,... leur animation est souvent chronophage, mais ils peuvent générer du business quand on les travaille avec méthode en se calant sur la stratégie de communication de l’entreprise.
- Quel intérêt pour l’entreprise de travailler sur les réseaux sociaux ?
- Que faire avec Facebook, Twitter, Instagram et les autres...?
- Quelles évolutions pour Facebook et quid de sa régie publicitaire ?
- Les bonnes pratiques à mettre en œuvre, stratégie, ressources humaines, budget... ?
Pour répondre à ces questions, trois brillants intervenants se sont succédés avec des profils et des contenus complémentaires.
Avant de leur laisser la parole, j’ai introduit la thématique avec quelques chiffres clés sur les médias sociaux dans le tourisme. J’ai notamment voulu souligner l’activité des français sur les réseaux sociaux qui les consultent quotidiennement et particulièrement sur mobile, la viralité des contenus voyages et enfin l’importance de la photo et de la vidéo.
Mathieu Vadot (Marketing et Tourisme) a ensuite démontré l’intérêt des réseaux sociaux pour une entreprise du tourisme en termes d’opportunités et contraintes principalement sur Facebook, Twitter et Instagram qui comptent parmi les plates-formes sociales incontournables.
Émilie Ros (Pierre et Vacances) a partagé la stratégie de Pierre et Vacances sur les réseaux sociaux. Une marque focalisée sur le client jusque que dans son organisation interne au sein du département social media. Elle a notamment insisté sur l’authenticité des contenus et sur le lien entre le virtuel et le réel en illustrant ses propos avec l’opération #FoodTruckSurLeau. Aujourd’hui Pierre et Vacances ne se contente pas de la portée naturelle et sponsorise systématiquement chacune de ses publications pour garantir leur visibilité auprès de leur propre communauté.
Bertrand Lemoine (Hôtel Relais Bosquet) a exposé son approche particulière des réseaux sociaux avec un discours et une animation centrées principalement sur l’e-commerce. En résumé, il s’agit de proposer des tarifs privilégiés aux abonnés des différents réseaux sociaux, une manière habile parmi d’autres pour contourner la parité tarifaire. On peut rester septique sur cette animation purement mercantile et presque anti-sociale. Quelles seront les conséquences sur l’engagement sur les réseaux sociaux ? Comment vont évoluer les ventes sur le propre site Internet de l’hôtel lui même cannibalisé par les offres sur les réseaux sociaux ? Peut-on raisonnablement confier sa commercialisation aux plates-formes sociales ? Beaucoup d’interrogations à moyens termes. À courts termes, force est de reconnaître que le client réserve là où le prix est le plus attractif.
Un atelier riche en retours d’expérience et conseils pratiques que vous pourrez adapter pour l’animation de vos contenus sur les réseaux sociaux. La présentation comme l’ensemble des ateliers de Voyage en Multimédia est disponible sur le Slideshare de l'évènement. A l’année prochaine !
6 vem6 E6 - stratégie de contenu sur les réseaux sociaux from Voyage en Multimédia - Salon e-tourisme