Magazine

De Gouden Kooi, la cage est dorée pour le vainqueur en tout cas

Publié le 28 mai 2008 par Gaby


De Gouden Kooi ça vous dit quelque chose ? Quoi ? Non c'est pas du fromage ! Vous parlez pas le hollandais ? Roooooh ... C'est une émission qui s'est terminée Jeudi dernier aux pays-bas et qui a fait scandale durant ses 20 mois de présence à l'antenne. Le nom français est "La Cage Dorée" et cette émission polémique de télé-réalité est produite par ... devinez qui ... Endemol ! Toujours dans les bons coups ceux-là.

Le principe de ce clone trash de Big Brother est d'enfermer 20 jeunes gens -principalement issus de milieux défavorisés- dans une villa de luxe. Alors quand on se plaint qu'il ne se passe rien dans Secret Story, dans De Gouden Kooi il s'en passe des choses. Et il s'en passe même beaucoup trop à mon goût : insultes, orgie dans une piscine, bagarres, mariage, homophobie, introduction de prostituées dans la villa, divers jeux plus trashs et violents les uns que les autres ... Un incident grave a mobilisé l'opinion en juillet 2007, lorsqu'une jeune femme a été déshabillée par trois hommes. La production a démenti les rumeurs de viol mais des rumeurs circulent. Les services sociaux ont également ouvert une enquête lorsqu'il a été révélé que l'une des locataires avait abandonné son jeune enfant pour participer à l'émission.


Et c'est le dernier qui est resté dans la villa, c.a.d. celui qui a le plus emmerdé ses colocataires (Jaap Amesz aussi surnommé "Jaap la terreur"), qui a gagné la bagatelle de 1,351 millions d'euros après avoir passé 451 jours dans la villa. Et on peut remarquer que c'est un grand malin puisque pour arriver à ses fins il est allé entre autre jusqu'à ingurgiter son propre vomis et lors de l'annonce de sa victoire, il aurait révélé en riant que, contrairement à ce qu'il avait promis, il ne reverserait pas la moitié de ses gains à une oeuvre charitable.


Jaap Amesz , au centre

La grande différence avec Big Brother et autres Loft Story, c'est que le public ne vote pas pour éliminer les concurrents. C'est eux qui partent énervés par les autres ou alors ils sont expulsés par la direction pour faits graves (sauf pour départager les 4 derniers candidats).


Voilà un peu l'ambiance dans la villa :


L'émission passait très régulièrement à la télé et en permanence sur internet ! Les caméras filment en continu et les vidéos de cachotteries sous les draps tournent évidemment partout sur internet. Un enfant a même été conçu dans la villa, il doit naître dans quelques semaines ...


Malgré tous les appels au boycot des politiques et du parlement, malgré les dizaines de milliers de signatures demandant l'arrêt de cet émission, De Gouden Kooi est un énorme succès, un des plus grands de la télé néerlandaise et la chaîne américaine ABC a déjà racheté les droits à Endemol. Trash, sexe, voyeurisme et trahison, une recette qui marche toujours.


Moi je vous le dis, dans quatre ou cinq ans The Truman Show deviendra réalité ...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gaby 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog