Magazine Focus Emploi

Conseil de la semaine : Comment utiliser WordPress pour son blog ?

Publié le 17 février 2015 par Cibleweb

WordPress est un logiciel de blogging que l’on peut utiliser soit en ligne sur wordpress.com soit en l’installant sur ses propres serveurs. Cette solution a été crée en 2003 par Matt Mullenweg et permet maintenant de développer n’importe quel type de site web.

Pourquoi worpdress a connu un succès aussi fort ? Et bien c’est simple, c’est grâce au fait qu’aujourd’hui son code est ouvert, il est possible de télécharger et d’utiliser de manière indépendant le logiciel, il est également possible d’ajouter des plugins créés par des développeurs. Enfin, worpdress a une architecture très flexible et facile à optimiser pour le référencement naturel.

Créer un blog hébergé sur wordpress.com

La première option lorsque l’on souhaite créer son blog est de commencer avec un hébergement WordPress. Cette option vous est recommandée si vos besoins sont seulement d’avoir un blog présentable et d’avoir un bon référencement sur les moteurs de recherche.

La gestion des mots-clés

WordPress.com permet de taguer des articles, c’est-à-dire d’y associer les mots-clés principaux pour mieux pouvoir identifier le contenu de vos posts. Ce système est très intéressant car il permet aux administrateurs comme aux internautes d’aller de mots-clés en mots-clés : chaque tag possédant sa propre page sur le blog avec les derniers articles qui s’y réfèrent.

Ajouter des pages

Comme toute autre plateforme de blogging, WordPress.com permet de créer le nombre de pages que vous désirez en plus des posts. La gestion des page est identique à la gestion des articles.

La gestion des contenus multimédias

WordPress.com permet d’uploader sur ses serveurs : images, vidéos, documents. Un système de gestion des éléments multimédias est disponible comme pour la gestion des posts, des liens, et permet de naviguer dans tous les médias qui ont été uploadés.

La gestion des liens

WordPress.com permet de bâtir des listes de liens et de gérer ces liens comme l’on gère des articles. L’intérêt ici est le fait que lorsque l’on affiche la liste des liens vers les dernières retombées presse sur plusieurs pages de son site, au lieu d’aller sur chacune des pages lorsqu’un nouvel articl est à ajouter, il suffit de l’ajouter une fois dans la liste des liens, et cela actualise la liste sur toutes les pages de votre site.

La gestion des commentaires

WordPress.com a un système de commentaires qui comprend Askimet (technologie anti-spam) permettant de garantir une certaine aisance dans la gestion des commentaires. Les options de publication des commentaires sont nombreuses et paramétrables.

La gestion du design et des widgets

Grâce à WordPress.com, vous avez des options intermédiaires de design. En d’autres termes, vous pouvez choisir un design clé en main à partir d’une liste (certains thèmes sont payants). Par ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez acheter un nom de domaine et l’installer sans aucune connaissance technique.

En ce qui concerne les widgets, WordPress.com propose un outil de « drag-and-drop », comprenez « glissez-déposez » pour gérer les éléments qui s’affichent dans les colonnes latérales ou dans le footer. Vous aurez alors plusieurs choix à votre disposition.

Notez enfin, que sur WordPress.com, il n’est pas possible d’installer de nouveaux plugins.

Trafic du blog

WordPress.com propose un outil d’analyse de trafic qui permet de se faire une idée globale du volume d’audience généré, des mots-clés et des autres sites qui vous apportent du trafic. Toutefois, les statistiques ne sont pas très approfondies.

Notez qu’il est possible d’intégrer Webmaster Tools à WordPress pour suivre la santé de votre blog sur les moteurs de recherche.

Autopublication sur Twitter et Facebook

WordPress.com vous permet de connecter votre blog et vos comptes Twitter et Facebook. De cette façon, dès qu’un nouveau billet est publié, le nouveau lien est diffusé automatiquement sur vos profils associés.

Logo-Wordpress

Utiliser WordPress.org pour son blog

La solution WordPress.org correspond au logiciel de blogging téléchargeable que les administrateurs peuvent installer sur un serveur pour jouir d’un grand contrôle sur les fonctionnalités du site. Les options de publication et de gestion du contenu sont les mêmes que celles décrites ci-dessus pour wordpress.com.

Toutefois, l’utilisation de wordpress.org nécessite un peu plus de temps d’administration. En effet, il vous faudra acheter les hébergements, le nom de domaine, installer le logiciel sur votre serveurs et régulièrement, vous devrez installer les dernières versions du logiciel, ce qui parfois vous fait rencontrer des problèmes techniques.

Edition du code HTML/CSS

Puisque wordpress est un logiciel libre et ouvert, tout le monde peut lire son code source et le modifier lorsque c’est souhaité. Les possibilités sont alors très grandes.

Ajouter des extensions

Ajouter des extensions sur votre blog wordpress est très facile. Ajouter des fonctionnalités à votre site ne vous prendra donc que peu de temps dans le cas présent. L’écosystème d’extensions de wordpress est très large et vous pouvez installer des plugins qui font tout et n’importe quoi. Le problème dans le fait d’installer tout et n’importe quoi vient du fait que cela va être à vous de trier les plugins et de faire attention à ne pas installer une extension qui ne fonctionne pas ou qui viendra planter votre blog.

Pour conclure, WordPress est un outil très agréable à utiliser. Sa technologie est devenue si puissante qu’il est maintenant possible de lancer des sites e-commerce, des forums, etc…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cibleweb 6645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte